E-administration : les nouveautésCode de la route

Amendes, retraits de points... : un simulateur en ligne pour connaître les sanctions

Publié le 12 août 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Alain Bachellier - Adobe Stock.com

Policiers contrôlant des véhicules sur la route.

Alcool au volant, conduite après avoir fumé du cannabis, excès de vitesse, conduite sans assurance ou sans permis, refus de priorité, dépassement dangereux, téléphone à la main en conduisant, stationnement gênant, deux roues motorisés sans casque, trottinettes sur les trottoirs... Suite à une infraction routière, vous risquez en général une sanction. Pour en savoir plus sur les sanctions existantes, retrouvez le simulateur mis en ligne récemment sur Service-public.fr.

Une fois sélectionnée l'une des 70 infractions les plus courantes, le simulateur intitulé que risque-t-on en cas d'infraction routière ? détaille les sanctions possibles (retrait de points, amende, suspension de permis, peine de prison, immobilisation du véhicule, mise en fourrière...).

Ce simulateur vous renvoie également sur les articles du code de la route en lien avec les sanctions concernées.

  À noter : Les données renseignées en ligne restent confidentielles et ne sont ni recueillies, ni conservées.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction