En brefSécurité à l'étranger

Vous partez en voyage à l'étranger ? Inscrivez-vous sur Ariane !

Publié le 14 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © anyaberkut - Adobe Stock.com

Voyageur avec sa valise dans un aéroport

Vous partez en voyage à l'étranger pour moins de 6 mois ? La plateforme Ariane vous permet de vous enregistrer afin de vous signaler auprès des services des Affaires étrangères, en particulier en cas de crise dans le pays de destination.

Inscrivez-vous gratuitement sur Ariane en créant un « compte utilisateur » et, avant chaque voyage (personnel, touristique ou professionnel), enregistrez- vous en précisant en particulier vos lieux de passage, votre numéro de téléphone portable, votre adresse électronique.

Grâce à ce dispositif, vous pourrez :

  • recevoir des recommandations de sécurité par courriels ou SMS si la situation dans votre pays de destination le justifie ;
  • être contacté en cas de crise dans le pays ;
  • permettre aux autorités de contacter si besoin la personne de contact que vous aurez préalablement désigné.

Cette inscription ne crée cependant aucune obligation d'intervention de la part du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui vous recommande de vérifier avant de partir que vous êtes bien assuré. Il vous engage également à consulter les fiches Conseils aux voyageurs de votre pays de destination .

  À noter :

Pour les séjours de plus de 6 mois, il est conseillé de s'inscrire au Registre des Français établis hors de France, (inscription consulaire) en ligne sur Service-public.fr ou auprès du consulat du pays de séjour.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction