En brefQuestion du jour

Ma carte d'électeur est-elle obligatoire pour voter le jour des élections ?

Publié le 21 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © tanaonte - AdobeStock

Urne pour le vote aux élections européennes

La question : « Serai-je obligé de présenter ma carte d'électeur pour pouvoir voter dimanche quand je serai dans le bureau de vote ? »

La réponse de Service-public.fr : « Non, vous pourrez vous présenter dans votre bureau de vote muni uniquement de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...). La présentation de votre carte électorale n'est pas une obligation. »

  À savoir :

La carte électorale qui est un document prouvant l'inscription sur les listes électorales de votre commune contient les informations suivantes :

  • nom et prénoms ;
  • adresse du domicile ;
  • date et lieu de naissance ;
  • identifiant national d'électeur ;
  • lieu du bureau de vote et numéro d'ordre.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction