En brefLa question de la semaine

Quel changement dans le taux de prélèvement à la source en septembre ?

Publié le 03 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © M.studio - Fotolia.com

La question : « J'ai entendu parler d'un ajustement du taux de prélèvement à la source prévu pour septembre. De quoi s'agit-il exactement ? »

La réponse de Service-public : « Le taux de prélèvement est recalculé automatiquement en septembre par l'administration fiscale à partir de la déclaration des revenus 2018 que vous avez déposée en 2019. Il s'appliquera à votre salaire ou à votre retraite pendant douze mois et sera modifié, s'il y a lieu, chaque année le 1er septembre. »

Si votre situation a changé entre 2017 et 2018 (vos revenus ont augmenté ou baissé, vos charges sont plus importantes ou ont diminué, vous avez eu un enfant ou il n'est plus à votre charge...), votre taux de prélèvement est modifié en conséquence.

Le nouveau taux est automatiquement transmis à votre employeur par l'administration fiscale. Sans action de votre part, il sera appliqué à vos revenus de septembre 2019 à août 2020, avant d'être de nouveau mis à jour en septembre 2020 en fonction de votre situation familiale et de vos revenus de 2019.

Il peut arriver que l'organisme payeur ne reçoive pas de l'administration fiscale le nouveau taux à temps pour l'appliquer dès septembre. Dans ce cas, il le sera en octobre.

  À noter : Si vous avez perçu des revenus exceptionnels en 2018, il vous faut payer l'impôt sur le revenu en septembre. Aucun prélèvement automatique n'étant opéré, vous pouvez :

2

  • payer en ligne sur www.impots.gouv.fr  ;
  • utiliser le talon figurant en bas de l'avis d'impôt pour payer par TIP SEPA ou chèque ;
  • régler en espèces ou par carte bancaire auprès du centre des finances publiques si le montant dû est inférieur ou égal à 300 €.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction