En brefSemaine européenne de la réduction des déchets

Réduction des déchets : les bons gestes au quotidien 

Publié le 13 novembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : @ Dila

Lutte contre le gaspillage alimentaire et recyclage.

Qu'est-ce qu'un déchet ? Comment peut-on éviter d'en produire autant ? Alors que la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroule du 16 au 24 novembre 2019, retrouvez quelques conseils pratiques pour essayer de diminuer vos déchets au quotidien.

Emprunt ou location, réemploi, réparation, troc, moins d'emballages, éco-recharges, achat de la quantité utile, sac de courses réutilisable, consommation de saison et local, achat à la coupe ou en vrac, vaisselle réutilisable, piles rechargeables, moins d'impressions papier... Autant de gestes au quotidien qui permettent de réduire significativement les déchets et aussi de réaliser des économies.

  À savoir : Chacun de nous produit 568 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri. C'est 2 fois plus qu'il y a 40 ans. À lui seul, le gaspillage alimentaire représente 30 kg par an et par habitant.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction