La question de la semaine

A-t-on droit à des heures de recherche d'emploi pendant un préavis de démission ?

Publié le 11 février 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Pormezz - stock.adobe.com

Remise d'une lettre à un employeur

La question : « J'ai l'intention de démissionner de mon poste dans une entreprise de nettoyage pour changer d'activité. Ai-je droit à des heures sur mon temps de travail pour chercher un nouvel emploi ? »

La réponse de Service-public : « La loi ne prévoit pas d'accorder des heures de recherche d'emploi aux salariés démissionnaires. Cependant, vérifiez les conventions ou accords collectifs applicables dans votre entreprise, votre contrat de travail ou encore l'usage en vigueur. »

Si votre absence est autorisée et que les accords l'ont prévu, vous pourrez bénéficier d'un cumul hebdomadaire ou mensuel des heures, ainsi que de leur rémunération partielle ou intégrale (éventuellement négociable avec votre employeur).

Si votre absence n'est pas autorisée, vous devrez attendre la fin de votre préavis pour chercher un nouvel emploi pendant la journée.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction