Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.), Transport et mobilité (sécurité routière, voyage en train ou en avion)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.), Transport et mobilité (sécurité routière, voyage en train ou en avion)
Transports en commun, taxis, livraisons à domicile : quelles sont les mesures de protection à respecter ? Respecter les distances entre les personnes et les chauffeurs, garantir l'hygiène des véhicules, prévoir une réserve de gel hydro-alcoolique dans les véhicules ... Les mesures sont précisées dans un décret du 10 juillet 2020.
Les transports en commun
Les opérateurs de transport public (bus, tramways, trains) doivent procéder à un nettoyage désinfectant des véhicules au moins une fois par jour.
Dans les bus comprenant plusieurs portes, il est interdit d'emprunter la porte avant à moins de respecter une distance d'au moins 1 mètre avec le conducteur. Il est permis d'emprunter toute autre porte.
Les passagers ou groupe de passagers ne voyageant pas ensemble sont tenus de s'installer en laissant la plus grande distance possible entre eux.
Tout voyageur âgé de onze ans ou plus doit porter un masque de protection.
La vente à bord de titres de transport par un agent de l'entreprise est suspendue.
Il peut être interdit au voyageur d'utiliser le service de transport s'il ne respecte pas ces obligations.
Les livraisons à domicile
La remise et la signature des documents de transport peuvent être réalisées dans le respect des gestes barrière.
Les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC)
Aucun passager ne peut s’asseoir à côté du conducteur.
Les passagers doivent emporter tous leurs déchets.
Le conducteur et tout passager (de plus de 11 ans) doivent porter un masque sauf en cas de de paroi transparente fixe ou amovible entre le conducteur et les passagers.
Le conducteur procède au nettoyage désinfectant du véhicule au moins une fois par jour. Le véhicule est en permanence aéré.
Le conducteur peut refuser l'accès du véhicule à une personne présentant des symptômes d'infection à la covid-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires).
Le conducteur peut refuser l'accès du véhicule à une personne qui ne porterait pas de masque.
Ces dispositions sont également applicables au transport adapté aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.