Épidémie Coronavirus (Covid-19)

Optique : des centres ouverts pour répondre aux demandes urgentes

Publié le 02 avril 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Pixabay.com

vente lunettes

Vous avez cassé vos lunettes ? Un besoin en urgence de nouvelles lentilles ? Un changement de lunettes qui ne peut pas attendre ? Depuis le 23 mars 2020, un dispositif de service minimum est mis en place avec le ministère des Solidarités et de la Santé pour assurer le suivi des demandes urgentes en optique département par département.

Comment procéder ?

Vous devez impérativement prendre rendez-vous.

Pour trouver le centre optique le plus proche de chez vous, il est possible de consulter le site internet urgenceopticien.fr qui répertorie, pour chaque département, les opticiens ouverts et les horaires d'ouverture par semaine. Attention, durant cette période, toutes les prestations ne sont pas assurées par les opticiens.

Les prestations assurées

  • renouvellement des équipements cassés ou perdus ;
  • renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d'urgence ;
  • la délivrance d'un équipement optique pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19 ;

Les exceptions

  • examen de vue (seulement en cas d'absolue nécessité) ;
  • contactologie et renouvellement de vos lentilles de contact et de vos produits d'entretien (privilégier le recours à votre paire de lunettes).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction