Santé et protection animale

Chiens, chats, animaux de compagnie : quelles recommandations face au Covid-19 ?

Publié le 07 avril 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © kobkik - stock.adobe.com

Chien et chat endormis côte à côte

Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, quel comportement adopter avec son chien ou son chat ? Est-il prudent de le caresser ? Faut-il le laver après chaque promenade ? L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a publié un avis le 9 mars 2020.

Pour éviter toute contamination, l'Anses recommande de :

  • séparer les animaux des personnes malades ou présumées malades ;
  • ne pas laisser l'animal vous lécher le visage ;
  • se laver les mains avant et après avoir caressé votre animal ;
  • ne pas nettoyer votre animal avec des produits inadaptés. L'usage de produits inadaptés (eau de javel...) voire agressifs pour l'animal, peut être assimilé à une véritable maltraitance. Il peut nuire à votre animal comme à vous et votre entourage. Il convient d'utiliser un produit adapté à l'animal comme un shampooing vétérinaire.

Il n'est pas utile de laver un animal qui sort en promenade.

  À savoir : pendant le confinement, il est possible de sortir avec son chien pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour une visite chez le vétérinaire. Il peut s'agir de la visite annuelle ou d'une visite urgente ne pouvant être différée et décidée par le vétérinaire sur la base des informations fournies par le propriétaire de l'animal.

  À noter : L'adoption d’animaux est possible pendant le confinement à condition de respecter quelques règles :

  • l'animal doit être choisi en amont sur le site de la SPA ou du refuge ;
  • un rendez-vous est fixé avec le refuge qui délivre une attestation dématérialisée avec l'horaire du rendez-vous ;
  • le candidat à l'adoption doit se déplacer seul et se munir en plus de l'attestation du refuge, d'une attestation déplacement dérogatoire pour « motif familial impérieux ».

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction