Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

1er mai : où acheter du muguet ?

Publié le 29 avril 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Agnes - stock.adobe.com

Bouquet de muguet

Pourrez-vous offrir le brin de muguet porte-bonheur à vos proches cette année ? En raison du confinement lié à l'état d'urgence sanitaire, la vente traditionnelle de muguet « à la sauvette » est interdite. Cependant, d'autres modes de vente sont possibles, sous certaines conditions. Des précisions avec Service-public.fr.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vente de muguet est strictement encadrée cette année.

Ainsi, la vente « à la sauvette » est interdite.

Néanmoins, le muguet pourra être vendu dans les commerces de produits essentiels, et les fleuristes pourront le proposer en livraison et en retrait de commandes.

Malgré ces limitations, le ministère de l'Agriculture encourage chacun à soutenir les producteurs horticoles par ses achats.

En effet, la filière muguet représentait en 2019 :

  • 60 millions de brins de muguet produits ;
  • 22 millions d'euros dépensés par les Français ;
  • 80 % de la production localisée dans le Pays nantais avec 7 000 emplois pour la récolte (le reste de la production est cultivé notamment dans la région de Bordeaux et dans le Var) ;
  • Près d'1 vente sur 3 effectuée chez un fleuriste.

  À noter : certaines initiatives solidaires, au moyen notamment de cagnottes en ligne, sont une autre façon de soutenir la filière horticole française tout en apportant un soutien aux personnels soignants des hôpitaux et aux résidents des Ehpad, par exemple.

Et aussi

À la une

Publicité

France 2020, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction