Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

Une aide exceptionnelle d'urgence de l'Agirc-Arrco aux salariés

Publié le 28 mai 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Alliance - stock.adobe.com

Personne avec son téléphone portable, ordinateur, calculette, masque et gel hydroalcolique

Salarié ou dirigeant salarié du secteur privé, vous connaissez des difficultés d'ordre financier du fait de la crise sanitaire ? Vous pouvez demander une aide exceptionnelle à votre caisse de retraite complémentaire. L'Agirc-Arrco a en effet créé une aide exceptionnelle pour les salariés cotisants et les dirigeants salariés du secteur privé en situation difficile. Son montant peut atteindre 1 500 € selon la situation du demandeur.

Cette aide est versée en une fois et peut atteindre 1 500 € en fonction de la situation du demandeur.

Pour en bénéficier, le salarié ou dirigeant salarié doit d'abord contacter sa caisse de retraite complémentaire .

Le dossier comprend :

  • un formulaire de demande d'intervention sociale simplifiée ;
  • une déclaration sur l'honneur qui précise sa situation et décrit les difficultés financières rencontrées ;
  • les trois derniers bulletins de salaire ou revenus, dont au moins l'un présente une baisse de rémunération.

Après analyse du dossier par une commission et acceptation, le versement de l'aide est effectué en une fois dans un délai d'un mois maximum.

Les salariés doivent en faire la demande avant la fin juillet. Cette échéance sera éventuellement repoussée après évaluation de l'utilisation du dispositif.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction