Enseignement supérieur

Rentrée universitaire 2020-2021 : vous pouvez vous inscrire sans attendre votre diplôme

Publié le 03 août 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © kegfire - AdobeStock

Étudiant devant l'université

Vous ne pouvez pas fournir l'attestation de réussite du diplôme que vous avez préparé pour votre inscription dans l'enseignement supérieur à cause de la crise sanitaire ? Pas d'inquiétude ! Un décret paru au Journal officiel le 1er août 2020 vous permet d'être inscrit temporairement afin de pouvoir suivre l'enseignement auquel vous avez postulé. Il vous suffira de justifier de votre réussite dans les quatre mois.

Les étudiants qui reçoivent leur attestation de réussite du diplôme tardivement ou qui passent leurs examens en septembre à cause du report décidé en raison de l'épidémie de Covid-19, pourront suivre les enseignements sans attendre la réussite au diplôme conditionnant l'accès au cursus.

Ils seront inscrits temporairement et leur inscription sera définitive lorsqu'ils présenteront l'attestation de réussite du diplôme au plus tard le 31 décembre 2020.

Cette disposition concerne les établissements relevant du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et non les établissements sous tutelle conjointe.

  À noter : Ne sont concernés que les étudiants qui n'ont pas encore obtenu au 2 août 2020 un diplôme préparé au titre de l'année universitaire 2019-2020 (diplôme national, diplôme d'établissement ou titre d'ingénieur diplômé).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction