Pour vous abonner à vos sujets d'actualité préférés, vous devez activer votre espace personnel.
Vous serez alerté(e) par courriel dès qu'un article sera publié par la rédaction.
Votre abonnement a bien été pris en compte.
Vous serez alerté(e) par courriel dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Vous pouvez choisir d'autres sujets d'actualité dans Mes alertes.
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
S'abonner à ce sujet d'actualité (gratuit)
Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous et recevez une alerte par mail dès qu'un article sera publié par la rédaction.
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.
Comment bien utiliser son masque de protection ?
Publié le 26 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Quand porter son masque ? Comment le mettre en place pour une protection maximale ? Quand et comment en changer ? Qu'en faire une fois enlevé ? Les réponses en vidéo avec le ministère des Solidarités et de la Santé et Santé publique France.
Vidéo désactivée
Vous devez accepter le dépôt de cookies de streaming pour lire la vidéo.
Bien utiliser son masque : le tuto
Quand mettre mon masque ?
Je mets un masque quand la distance d'au moins un mètre avec d'autres personnes n'est pas possible. Par exemple, dans les transports en commun ou les commerces mais aussi si je suis en contact avec des personnes fragiles.
Comment mettre mon masque ?
Avant de mettre mon masque, je me lave bien les mains à l'eau et au savon ou au gel hydroalcoolique puis je le place sur mon visage. Si le masque a des élastiques, je les mets derrière les oreilles. S'il a des lacets, je les noue derrière la tête et derrière le cou. Enfin, s'il en a un, je pince le bord rigide de mon masque au niveau du nez puis j'abaisse bien le masque sous le menton. Ça y est le masque est en place maintenant !
Maintenant il faut faire attention à ne plus le toucher, à ne pas le sortir du nez et à ne pas le descendre au niveau du cou sinon le masque n'est plus du tout efficace.
Quand et comment changer mon masque ? Je change mon masque dès qu'il est humide ou toutes les 4 heures au maximum. D'abord, je me lave les mains puis j'enlève mon masque en ne touchant que les lacets ou les élastiques. Je ne transporte pas le masque dans ma poche, dans un sac à dos ou un sac à main et je ne le laisse pas sur une table. Mais je le mets immédiatement dans un sac plastique fermé. S'il est jetable, je jette tout de suite le sac avec le masque dans une poubelle fermée. S'il est en tissu, je garde le masque dans le sac fermé en attendant de le laver dès que possible à 60° pendant au moins 30 min. Puis, je me lave bien les mains de nouveau. Pour le séchage, je respecte la notice du masque. Si je n'ai pas d’instruction, j'utilise de préférence un sèche-linge ou je laisse sécher le masque sécher à l'air libre.
Et n'oubliez pas, le masque ne remplace pas les gestes barrières indispensables pour nous protéger, comme le lavage des mains et la distance d'au moins un mètre avec toute personne. Ensemble, protégeons-nous les uns les autres.
Ceci est un message du ministère chargé de la Santé et de Santé publique France.