Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

Bac 2020-2021 : les épreuves communes sont annulées

Publié le 06 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Halfpoint - stock.adobe.com

Lycéens en classe

En raison de l'impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du bac, les modalités du baccalauréat général et technologique pour l'année scolaire 2020-2021 sont adaptées. Les épreuves communes sont remplacées par le contrôle continu. Les épreuves des enseignements de spécialité sont maintenues avec deux sujets au choix. C'est ce qu'a annoncé le ministère de l'Éducation nationale le 5 novembre 2020.

Les évaluations communes

Les trois évaluations communes des classes de première et de terminale sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

Les matières concernées sont :

  • l'histoire-géographie ;
  • les langues vivantes ;
  • la spécialité qui n'est pas poursuivie en terminale ;
  • les mathématiques (pour la voie technologique) ;
  • l'enseignement scientifique (pour la voie générale).

Cette disposition concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, comme les élèves actuellement en classe de première.

La répartition reste inchangée : 60 % pour les épreuves terminales, 40 % pour le contrôle continu.

Les épreuves des enseignements de spécialité

Les épreuves se tiendront aux dates prévues : du 15 au 17 mars 2021.

Pour les épreuves terminales, les candidats auront le choix entre deux sujets ou des exercices au lieu d'un seul. Les sujets seront conçus pour présenter le même degré de difficulté. Les attendus pédagogiques de chaque discipline seront communiqués aux élèves et les correcteurs suivront des grilles d'évaluations précises pour chaque sujet.

Les notes obtenues aux épreuves de spécialité seront prises en compte dans « Parcoursup » dont le calendrier reste le même.

  À savoir : Pour les candidats qui n'auront pas pu se rendre aux épreuves de spécialité du mois de mars pour cause de force majeure, les épreuves de remplacement auront lieu au mois de juin.

La certification des compétences numériques Pix

La certification des compétences numériques Pix pour les élèves de terminale est reportée. Ils pourront s'y présenter ultérieurement, dans le cadre de leurs études supérieures.

  À savoir : Le dispositif PIX remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la Certification informatique et internet (C2i) depuis la rentrée scolaire 2019. PIX permet d'évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue. La plateforme détermine s'ils maîtrisent les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) . PIX délivre à ses usagers une certification de leur niveau de compétence.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction