Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Service en ligne et formation numérique
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Service en ligne et formation numérique
Depuis le 1er janvier 2021, appeler une administration ne peut pas coûter plus cher que le prix d'un appel local. Les administrations et les organismes chargés d'une mission de service public doivent désormais proposer un numéro d'appel non surtaxé et non géographique pour permettre d'obtenir un renseignement, d'entreprendre une démarche ou de faire valoir ses droits. Cette mesure avait été prévue à l'article 28 de la loi pour un État au service d'une société de confiance (dite « loi Éssoc ») votée en 2018.
Depuis le 1er janvier 2021, les services suivants ne sont plus payants (seul le coût de l'appel est payant) :
Allô service public : 3939
le paiement des amendes de radars automatiques : 0 811 10 10 10 et 0 811 10 20 30 (radars automatiques) ainsi que 0 811 871 871 (procès-verbal électronique)
la RATP : 3424
la SNCF : 3635
l'Assurance retraite : 3960
Certains organismes étaient déjà passés à la gratuité de leurs services, comme notamment :
Pôle Emploi : 3949
l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : 3400
le service d'information des impôts : 0 809 401 401
la CAF qui a remplacé depuis le 16 décembre 2020 tous ses anciens numéros en 810 par un numéro unique : le 3230
À noter : Le coût de l'appel est inclus dans votre forfait téléphonique fixe ou mobile ou est tarifé au prix d'un appel local selon votre offre. Le service associé à ce numéro est gratuit.