La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Zoom

Dans quel cas doit-on déclarer ses travaux aux impôts ?

Publié le 29 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © AlcelVision - Stock.adobe.com

Charpente en bois

Vous avez transformé un ancien commerce en habitation ? Vous avez surélevé un bâtiment existant ? Vous avez récemment construit une maison neuve ? Vous avez acheté un logement dans le neuf ou bien en état futur d'achèvement dans un immeuble collectif ? Service-Public.fr vous informe sur les déclarations à déposer auprès des impôts au plus tard 90 jours après.

Une nouvelle construction, un changement de consistance (démolition ou agrandissement) ou de destination d'une propriété bâtie doivent être déclarés. Cette déclaration permet de déterminer la valeur locative cadastrale du bien qui sert de base d'imposition aux divers impôts locaux. Vous devez déclarer vos travaux dans les 90 jours calendaires de leur achèvement. Notre fiche d'information vous présente les formalités à accomplir dans chaque cas :

  • transformation d'un bâtiment existant ;
  • maison individuelle neuve ;
  • appartement neuf ;
  • changement de destination.

Et aussi

À la une

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction