La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Quels salaires dans la fonction publique de l'État en 2019 ?

Publié le 17 juin 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Drazen - stock.adobe.com

Enseignante masquée faisant classe

En 2019, le salaire net moyen des agents de la fonction publique de l'État est resté quasiment stable : 2 599 € par mois. Mais, selon une étude récente de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), les disparités salariales augmentent légèrement.

La fonction publique de l'État (FPE) emploie 2,2 millions d'agents en 2019, d'après les derniers chiffres sur les salaires dans la fonction publique d'État publiés par l'Insee le 7 juin 2021. La majorité d'entre eux travaillent au sein des ministères (77,2 %). Les autres (22,8 %) sont employés par des établissements publics administratifs comme les caisses nationales de la sécurité sociale ou Pôle emploi.

Près des trois quarts ont le statut de fonctionnaire (73,4 %). Les non-fonctionnaires (26,6 %) sont des contractuels, des bénéficiaires de contrats aidés, des ouvriers d'État ou des enseignants des établissements privés sous contrat (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction