La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Élèves en situation de handicap

Le site internet Mon Parcours Handicap accompagne désormais les parents d'élèves

Publié le 19 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

© denys_kuvaiev - stock.adobe.com

Lancée par le gouvernement en mai 2020, la plateforme numérique Mon Parcours Handicap est un point d'entrée unique d'information, d'orientation et de services pour les personnes en situation de handicap. Depuis le 11 octobre 2021, une nouvelle rubrique « Scolarité » propose aux parents d'élèves en situation de handicap les clés pour accompagner le parcours scolaire de leurs enfants.

Annoncée lors du comité interministériel du handicap en novembre 2020, la rubrique Scolarité de Mon Parcours Handicap a ouvert le 11 octobre 2021. Destinée aux parents, élèves en situation de handicap et relais d'information, cette nouvelle rubrique répond à toutes leurs questions sur les différents parcours de scolarisation, les possibilités d'aides, d'appuis et d'accompagnement, les démarches à effectuer et permet d'identifier rapidement les bons interlocuteurs.

Cet élargissement de la plateforme s'inscrit dans le sens de la recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) [application/pdf - 1.9 MB] du 7 septembre 2021 relative à l'amélioration du parcours scolaire des enfants en situation de handicap ou protégés.

Nouvelle rubrique Scolarité

Cette rubrique contient des informations sur les :

  • Grands principes de l'école pour tous : les textes fondateurs du droit à l'école pour tous (loi du 11 février 2005 et loi du 8 juillet 2013), les grands principes et quelques applications en faveur de l'intégration des enfants en situation de handicap dans les temps forts de la vie scolaire (sorties et voyages scolaires, stages en entreprise, épreuves d'examen) qui en découlent.
  • Démarches et possibilités d'appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap : inscrire mon enfant en situation de handicap à l'école, dossier auprès de la MDPH, le GEVA-sco, différentes possibilités d'appui à la scolarisation.
  • Parcours de scolarisation de l'école élémentaire au lycée : différents parcours de scolarisation, scolarisation dans un établissement scolaire, scolarisation en établissement médico-social, instruction à domicile.
  • Possibilités d'orientation scolaire : préparer et choisir son orientation, que faire après l'école élémentaire ou le collège, différentes voies d'orientation possibles après le collège, Affelnet-lycée, la procédure d'affectation au lycée des élèves, changer de voie ou de spécialité au lycée, que faire après le lycée.
  • Possibilités de suivi et d'accompagnement des élèves en situation de handicap : accompagnements accessibles par tous les élèves sans notification de la MDPH , accompagnements notifiés par la MDPH, accompagnements médico-sociaux et sanitaires, accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école.
  • Droits à la compensation et aux aides à la scolarisation des enfants en situation de handicap : droit à compensation, aides financières, aides à l'autonomie, possibilités d'aménagements et d'adaptations, aides à l'intégration et l'insertion professionnelle.

La rubrique Scolarité propose également des témoignages en vidéo. Dans le cadre d'une démarche centrée sur les usagers, cette rubrique a été co-construite avec des parents d'enfants en situation de handicap.

  À savoir : À la rentrée 2021, 400 000 enfants en situation de handicap ont été accueillis à l'école.

Rubriques de Mon Parcours Handicap

Mon Parcours Handicap accompagne les personnes en situation de handicap, elle propose les rubriques et informations suivantes :

  • Droits, Aides et Démarches : dépôt de dossier auprès de la MDPH, demandes d'aides et de prestations sociales, aides à l'emploi et à la formation, aides aux transport.
  • Scolarité : différents parcours de scolarisation de la maternelle au lycée, possibilités d'appui et d'accompagnement, mesures de compensation du handicap, aides à la scolarisation, démarches à effectuer.
  • Emploi et vie professionnelle : trouver sa voie, rechercher un emploi, bénéficier d'un accompagnement vers l'emploi et de mesures spécifiques pour travailler avec son handicap et se maintenir en emploi.
    Formation professionnelle : se former pour développer ses compétences, accéder à l'emploi, se maintenir dans l'emploi, changer d'emploi, créer son emploi.
  • Formation en alternance : alternance et handicap, contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, trouver une entreprise ou un organisme de formation en alternance.
  • Actualités.
  • Des services en ligne accessibles et utiles pour les particuliers.
  • Des services en ligne accessibles et utiles pour les professionnels.
  • La communauté Mon Parcours Handicap: vous pouvez rejoindre « La communauté Mon Parcours Handicap » pour partager vos expériences, contribuer au développement de la plateforme lors d'ateliers ou d'entretiens, tester l'accessibilité, être informé.

Le portail Mon Parcours Handicap propose des fiches en facile à lire et à comprendre produites par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa) en partenariat avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

  À noter : Mon Parcours Handicap est destinée à s'enrichir, cette plateforme proposera à terme des contenus couvrant l'ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap : emploi, formation professionnelle, annonce du handicap, parentalité scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite...

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction