La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Concours DiscoverEU

Tentez de gagner l'un des 60 000 « pass Interrail » offerts par l'Union européenne

Publié le 21 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Kritchanon - stock.adobe.com

Une jeune femme assise dans le train

Vous avez entre 18 et 20 ans ? Vous rêvez de faire un tour d'Europe en train ? Vous pouvez participer au concours DiscoverEU et tenter votre chance de gagner un pass Interrail pour voyager gratuitement en 2022, pendant 30 jours maximum, à bord des trains et de certains ferries de 33 pays d'Europe. Ce concours est ouvert jusqu'au 26 octobre 2021 à midi.

L'Union européenne relance le concours DiscoverEU et met en jeu 60 000 passes Interrail d'une valeur de 258 € pour permettre à de jeunes européens de 18 à 20 ans de sillonner l'Europe en train, autocar ou ferry en 2022 et d'en découvrir toutes les richesses.

Le programme DiscoverEU n'est pas une nouveauté, il a vu le jour en 2018 mais a connu deux années d’interruption à cause de la pandémie de Covid-19. Pour compenser ces deux années perdues, les conditions de participation du concours DiscoverEu sont élargies cette année. En effet, l'édition 2022 permet aux personnes nées au cours de l'année 2003 mais aussi celles qui sont nées après le 1er juillet 2001 de candidater. Auparavant, le concours était réservé aux personnes ayant 18 ans dans l'année.

Ainsi, si vous êtes né entre le 1er juillet 2001 et le 31 décembre 2003, vous pouvez participer au concours et ce, jusqu'au mardi 26 octobre 2021 à midi et tenter de gagner ce précieux sésame.

Qui peut candidater et jusqu'à quand ?

Les personnes ayant la nationalité d'un des États membres de l'Union Européenne, (y compris les ressortissants britanniques pour l'édition 2022 uniquement), et qui sont nées entre le 1er juillet 2001 et le 31 décembre 2003 sont éligibles à ce concours et peuvent envoyer leur candidature jusqu'au 26 octobre 2021 à midi.

Vous pouvez également candidater à plusieurs, groupe de 5 personnes éligibles maximum. Vos amis utiliseront votre code de candidature pour soumettre la leur.

Comment candidater ?

Pour soumettre votre candidature, il est nécessaire de compléter le formulaire disponible sur le portail européen de la jeunesse puis de suivre les instructions transmises par email. Vous devrez répondre à six questions portant sur l'Union européenne et les initiatives destinées aux jeunes puis renseigner le numéro de votre carte d'identité ou de passeport.

Un tirage au sort, dont les résultats seront communiqués le 6 janvier 2022, désignera les 60 000 gagnants du concours DiscoverEU.

Quels types de voyages ?

Les gagnants recevront un titre de transport leur permettant de voyager en train, en ferry ou en autocar de 33 pays d'Europe.

Pour que le voyage puisse être pris en charge, vous devez partir d'un pays membre de l'Union (Royaume-Uni inclus) et faire route vers au moins un autre pays membre. Le voyage devra durer au minimum un jour et au maximum 30 jours et devra avoir lieu entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023.

  À noter : La situation épidémique étant encore incertaine, les réservations seront flexibles. La date de départ pourra être modifiée à tout moment avant le départ.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction