La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

Démarches administratives : les difficultés des usagers accrues par la dématérialisation

Publié le 19 mai 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Dmitrii - Adobe Stock.com

Personne âgée utilisant un clavier d'ordinateur portable

Les démarches administratives se sont largement dématérialisées depuis dix ans. En 2021, 67 % des majeurs résidant en France métropolitaine ont effectué au moins une démarche administrative en ligne au cours des 12 derniers mois. Ils n'étaient que 33 % en 2011. Mais beaucoup ont du mal à mener à terme ces démarches ou y renoncent.

Une étude publiée en mai 2022 par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) révèle que ce sont surtout les moins de 30 ans, les seniors et les plus défavorisés qui peinent à réaliser des démarches administratives, en ligne ou non.

En 2021, 33 % des adultes n'ont accompli aucune démarche administrative en ligne dans l'année écoulée. 40 % d'entre eux n'ont pas utilisé internet durant cette période (lire la suite de l'article ).

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction