La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie associative

Trouver les informations indispensables aux associations sur Service-Public.fr

Publié le 19 octobre 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © BullRun - stock.adobe.com

Vous êtes dirigeant ou salarié d'une association ? Vous avez besoin de vous informer sur le fonctionnement, le financement ou la fiscalité d'une association ? Vous souhaitez effectuer une démarche d'immatriculation ou de modification des statuts ? Depuis la nouvelle version du site Service-Public.fr lancée le 18 juillet 2022, l'espace « Associations » fait désormais partie des thématiques.

Comment accéder désormais aux informations administratives, démarches en ligne, outils indispensables aux dirigeants, bénévoles ou salariés d'une association ? Service-Public.fr vous l'explique.

À partir de la page d'accueil, vous pouvez accéder à tous les « Comment faire si ? » en cliquant sur « Vous êtes dans une autre situation ?  », vous y trouverez « Je crée une association » et « Mon association organise un événement ».

Sur le bandeau du haut de la page d'accueil, le menu déroulant « Fiches pratiques par thèmes » donne accès à l'ensemble des thématiques traitées (Papiers-Citoyenneté-Elections, Famille-Scolarité, Social-Santé, Travail-Formation...) et notamment au thème « Associations » qui figure en bas de liste.

La thématique « Associations » propose toutes les informations indispensables pour la vie d'une association : création ou modification, fonctionnement, financement et fiscalité, associations spécifiques et fondations.

À partir de la page d'accueil, vous pouvez accéder à l'ensemble des démarches et outils classés par type : démarches en lignes, formulaires, simulateurs, modèles de lettres, outils de recherche. Vous pouvez filtrer chaque type par thème.

  À savoir : La nouvelle version du site Service-Public.fr est organisée autour des événements de vie des usagers : « Je déménage », « J'attends un enfant », « Je recherche un emploi », « Je prépare ma retraite »... Les utilisateurs peuvent aussi accéder aux informations par « thématiques » : Papiers-Citoyenneté-Elections, Famille-Scolarité, Social-Santé, Travail-Formation...