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Site de l'administration française
Service-Public.fr a fait peau neuve le 18 juillet 2022 !
Publié le 19 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Service-Public.fr, le site officiel de l'administration française, a lancé sa nouvelle version le 18 juillet 2022. Point d'entrée privilégié des Français pour accéder à l'information administrative depuis plus de 20 ans, Service-Public.fr évolue en 2022 et propose une nouvelle version organisée autour des événements de vie des usagers.
Nouvelle page d'accueil, parcours personnalisés, navigation simplifiée, réorganisation des contenus, système de design de l'État intégré : découvrez le nouveau Service-Public.fr lancé le 18 juillet !
La rénovation de Service-Public.fr a été conçue avec des usagers : particuliers, familiers ou non des démarches administratives en ligne. Elle prend en compte les besoins de simplification des utilisateurs pour mieux les accompagner au quotidien.
La dernière grande refonte du site datait de septembre 2015 : l'ergonomie, le graphisme et l'organisation des contenus avaient été alors complètement rénovés.
Service-Public.fr, des évolutions au service de la simplicité
Pour aider les usagers à mieux s'orienter sur le site, trouver toute l'information administrative, les démarches en ligne ou les outils dont ils ont besoin, le site se présente désormais par l'entrée « Événements de vie » : « Je déménage », « J'attends un enfant », « Je recherche un emploi », « Je prépare ma retraite »... Les utilisateurs peuvent aussi accéder aux informations par « thématiques » : Papiers-Citoyenneté, Famille, Social-Santé, Travail...
Sur la page d'accueil sont également valorisées les fiches d'informations pratiques les plus lues, les dernières actualités et les démarches et outils les plus utilisés par les usagers.
Les services en ligne, modèles de lettres et simulateurs sont accessibles et regroupés directement sur les fiches pratiques dans une logique d'efficacité et de facilité d'accès. L'internaute peut également accéder à l'ensemble des démarches et outils classés par type à partir de la page d'accueil.
La rubrique « Actualités » est accessible à partir du bandeau supérieur de la page d'accueil, elle sera enrichie, les contenus produits sur les réseaux sociaux aussi.
En cas de nécessité, le site met en avant dès la page d'accueil la possibilité de rechercher une aide physique près de chez soi, comme le propose par exemple France Services.
Un parcours personnalisé
Pour plus de clarté, de facilité et pour permettre la personnalisation selon le profil de l'usager, un grand nombre de fiches d'informations pratiques ont été complètement révisées.
Les réponses apparaissent rapidement et mettent en avant les étapes clés des différentes démarches à effectuer. Il est possible de modifier la personnalisation à tout moment, selon les spécificités de la demande.
Tout au long du projet de refonte, l'équipe de rédaction de Service-Public.fr a affiné chaque cas de figure afin que tous les usagers s'y retrouvent, dans le respect de la charte des grands principes rédactionnels du site : clarté, simplicité, inclusion.
Pour plus de lisibilité, l'onglet « Association » a été intégré au site principal et fait désormais partie des thématiques.
Le système de design de l'État, un repère pour les recherches
Le système de design, volet numérique de la marque de l'État, permet aux citoyens d'avoir une meilleure expérience sur l'ensemble des sites de l'État, de façon à créer une continuité pour l'usager, quel que soit l'environnement numérique dans lequel il se trouve. Service-Public.fr transforme l'ensemble de son site, aux codes de ce système de design. L'enjeu de ce changement est de permettre à l'ensemble des usagers une plus grande facilité de navigation grâce à des repères communs.
Le contact humain en première ligne
Les équipes de Service-Public.fr ont organisé et animé des ateliers de travail avec des usagers aux profils différents : seniors, phobiques des démarches administratives, personnes ayant des problèmes de compréhension de la langue française, en situation de précarité ou encore des aidants. Ces volontaires ont permis de construire le site, à partir de témoignages sur leurs difficultés, leurs besoins et leurs souhaits d'évolutions. Service-Public.fr s'est construit sur cette nouvelle approche pour élaborer un environnement plus simple, un langage concis et adapté et des parcours plus rapides.
Demandées par les usagers, pour rendre le site plus « humain » et donner de la visibilité aux personnes qui travaillent au quotidien pour l'améliorer, des photos des équipes elles-mêmes seront publiées sur la page d'accueil du site. Le site propose par ailleurs toujours la possibilité de poser une question par messagerie et, sur un certain nombre de thématiques, un service de rappel téléphonique par un informateur spécialisé.
Accessibilité, priorité absolue
Dans le respect de l'obligation d'être accessible de façon équivalente à tout citoyen, qu'il soit ou non en situation de handicap, Service-Public.fr est conforme à la plupart des critères du référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA. Il est possible de naviguer avec un lecteur d'écran ou des pages braille, de personnaliser l'affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) et de naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile.
Enfin, les pages de Service-Public.fr sont traduites automatiquement en anglais et également disponibles en audio grâce à la fonctionnalité « écouter la page ».
L'ensemble du site a évolué pour faire des démarches administratives une action simple et rapide.
À savoir
En 2021, Service-Public.fr a enregistré plus de 500 millions de visites, les équipes ont traité plus de 200 000 messages des internautes et répondu à plus de 212 000 appels téléphoniques des usagers.
Service-Public.fr , c'est aussi 6,6 millions de démarches en ligne réalisées directement sur Service-Public.fr (demande d'acte d'état civil, inscription sur les listes électorales, changement d'adresse à destination de 15 administrations et services...), plus d'un million d'abonnés à la lettre de Service-Public mais également 144 300 abonnés aux réseaux sociaux.
Voir aussi
Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
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