La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Rentrée scolaire

Enseignement : quels changements pour les collégiens à la rentrée 2023 ?

Publié le 19 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : AUFORT Jérome - stock.adobe.com

Les enseignements complémentaires, liés aux enseignements communs dans les classes de collège, font l’objet d’une nouvelle organisation qui sera effective à la rentrée scolaire de 2023. Chaque élève bénéficiera d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français. Un accompagnement est prévu pour favoriser la réussite des élèves arrivant en classe de 6e.

Les enseignements obligatoires (comme le français ou les mathématiques) comportent des enseignements complémentaires dont les contenus sont établis en fonction des objectifs de connaissances et de compétences du socle commun. Un arrêté du 7 avril 2023 (modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège) vient définir la forme que vont prendre ces enseignements complémentaires à la rentrée prochaine. Il précise qu’à l'issue du cycle 4 de la scolarité (correspondant à la fin de la classe de 3e), tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires proposés.

Pour les élèves de 6e : heure de soutien hebdomadaire et accompagnement aux devoirs

Dans le cadre des enseignements complémentaires proposés, tous les élèves des classes de 6e pourront bénéficier, en fonction de leurs besoins, d’une heure de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques par semaine. Cette heure sera organisée sous forme de sessions d'enseignement obligatoires en interclasse, dont la composition sera révisée au moins chaque trimestre.

Pour aider les élèves à assimiler les connaissances et pour réduire les inégalités devant les apprentissages, un accompagnement aux devoirs sera organisé par le chef d'établissement. Ce dernier aura la charge de fixer le volume horaire de ce dispositif.

Pour tous les collégiens : mise en place d’un accompagnement personnalisé

Tous les collégiens, selon leurs besoins, bénéficieront d’un accompagnement personnalisé à partir de la rentrée 2023. Cette aide a pour objectif de soutenir la capacité des élèves à apprendre, à progresser (notamment dans leur travail personnel), à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Seront aussi dispensés des enseignements pratiques interdisciplinaires pour permettent à tout collégien de construire et d'approfondir ses connaissances et ses compétences.