E-administration : les nouveautésBanques

Frais bancaires : comparer les banques près de chez vous

Publié le 08 décembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Cartes de paiement, frais de retrait d'espèces à un distributeur d'une autre banque, frais de tenue de compte... Alors que certains frais bancaires vont augmenter au 1er janvier 2017, qu'en est-il aujourd'hui de tous ces frais ? Sont-ils les mêmes partout ? Pour comparer les tarifs de votre banque avec ceux d'une autre banque de votre département mais aussi pour connaître l'évolution de ces tarifs, retrouvez en ligne le comparateur gratuit du Comité consultatif du secteur financier (CCSF).

Pour cela, rendez-vous sur www.tarifs-bancaires.gouv.fr et choisissez tout simplement :

  • le type d'établissement vous intéressant (banques ou prestataires de services de paiement avec agences ou en ligne) ;
  • votre département ;
  • et les tarifs des prestations bancaires que vous voulez comparer (14 choix possibles).

Depuis juillet 2016, ce comparateur permet de visualiser l'évolution des tarifs par une flèche (vers le haut, le bas) ou un signe  = (pour les stagnations). En passant la souris d'ordinateur sur le tarif, il est également possible de connaître les détails quantitatifs de cette évolution et la date de la dernière évolution de ce tarif (exemple : +1 € depuis le 1/1/16).

Il y a environ 150 établissements référencés dans ce comparateur ce qui représente environ 98 % du marché des banques.

  Attention :

Les tarifs fournis sur ce comparateur proviennent de l'extrait standard des tarifs en tête des plaquettes tarifaires disponibles sur le site internet des banques et des prestataires de services de paiement (ceux qui sont réellement appliqués peuvent donc être différents en fonction du profil du client ou des offres commerciales en cours).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité