En brefMobilité

Covoiturage, autopartage, transports en commun, vélo, marche : comment se déplacer autrement ?

Publié le 13 septembre 2016 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ademe

15e semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2016 : retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour mieux se déplacer au quotidien avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

L'Ademe présente différentes façons de se déplacer pour aller travailler ou faire les courses par exemple :

  • marche, vélo, transports en commun (bus, trams, métros, trains) ;
  • intermodalité (passage d'un mode de transport à un autre) ;
  • voiture à plusieurs (autopartage, covoiturage, voiture en libre-service).

On trouve également sur cette rubrique une série de conseils sur le choix d'une voiture ou d'un deux-roues (étiquette énergie, type de carburant, véhicules hybrides...), l'éco-conduite (vitesse limitée, conduite souple, pression suffisante des pneus...) ou encore l'entretien d'un véhicule (niveau des liquides, pneus, batterie...).

L'Ademe explique par ailleurs les modalités à suivre pour se débarrasser d'une vieille voiture par le biais de l'un des professionnels agréés dans le traitement des véhicules hors d'usage (démolisseurs et broyeurs).

  À noter :

Un nouveau dispositif doit faciliter l'identification des véhicules les moins polluants par le biais d'une pastille de couleur apposée sur les véhicules appelée « certificat qualité de l'air » (Crit'Air). Attention néanmoins, ce système de vignettes ne s'appliquera qu'à certaines villes comme Paris par exemple (à partir du 1er janvier 2017).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité