Quelle différence entre typhon, cyclone et ouragan ?

Publié le 06 septembre 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © behindlens - Fotolia.com

Le typhon, le cyclone et l'ouragan constituent un phénomène tourbillonnaire des régions tropicales, dont la vitesse du vent est d'au moins 118 km/h. Néanmoins, selon l'endroit où se produit le phénomène, l'appellation est différente.

Lorsque le phénomène tourbillonnaire se produit au niveau :

  • de l'océan Indien et du Pacifique sud, il s'agit d'un cyclone ;
  • de l'Atlantique nord et du Pacifique nord-est, il s'agit d'un ouragan ;
  • du Pacifique nord-ouest, il s'agit d'un typhon.

  À savoir :

Des noms sont attribués aux tempêtes, ouragans, cyclones, et typhons pour permettre de faciliter leur identification dans les messages d'alerte (la tempête « Xynthia », par exemple).

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction