Dossier d'actualitéIntempéries

Froid et neige : logement, transports, travail, on vous dit tout !

Publié le 09 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Ion Popa - Fotolia.com

Alors que la France a connu ces derniers temps une forte chute des températures avec de nombreux épisodes neigeux, Service-public.fr fait le point sur les précautions à prendre, les droits et les obligations : déneigement devant chez soi, conduite et pneus, recommandations sanitaires, risques d'intoxications au monoxyde de carbone, règles sur les feux de cheminées, absences ou retards au travail ou encore travail au froid.

Déneigement devant chez vous

De fortes chutes de neige sont tombées devant chez vous ? Devez-vous pour autant procéder au déneigement du trottoir bordant votre domicile ?

Qui doit déneiger le trottoir devant chez vous ?

Prendre la route en hiver

Pneus cloutés, chaînes, pneus neige... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les pneumatiques avant de prendre la route en hiver.

Sécurité routière : quels pneus en hiver ?

Recommandations sanitaires

Ne pas surchauffer son appartement et vérifier sa bonne ventilation, limiter les sorties, se vêtir convenablement notamment au niveau des pieds, des mains et de la tête tout en se couvrant le nez et la bouche pour respirer moins d'air froid, éviter les efforts physiques... Le point sur les précautions à prendre.

En période de grand froid, quelles recommandations sanitaires ?

Risques d'intoxications au monoxyde de carbone

Maux de têtes, fatigue, nausées... Attention, il s'agit peut-être des premiers signes d'intoxication au monoxyde de carbone. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone agit comme un gaz asphyxiant qui peut être mortel en moins d'une heure. Rappel sur les risques d'intoxication.

Chaudière, poêle, chauffe-eau... : attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

Feux de cheminée

Les conditions pour faire un feu de cheminée sont différentes lorsque vous vivez en :

  • Île-de-France (foyer fermé ou foyer ouvert) ;
  • dans une autre région (maison individuelle ou appartement).

Dans quelles conditions peut-on faire un feu de cheminée chez soi ?

Absence ou retard au travail

Lorsque certains salariés ne peuvent pas rendre au travail pour cause de chutes de neige, sont-ils pour autant en faute ? Peut-on parler de force majeure ?

Chutes de neige et absence ou retard au travail : quelles conséquences pour les salariés du public et du privé ?

Travail au froid

BTP, transports, pêche en mer, maintenance des bâtiments ou des lignes électriques, travaux agricoles ou en altitude... En période de grand froid hivernal et/ou de chute de neige, le travail en extérieur peut devenir difficilement supportable. À quels risques sont alors exposés les salariés ? Comment est-il possible d'améliorer les situations de travail ? Que prévoit le code du travail ?

Baisse des températures, que faire lorsque l'on travaille au froid ?

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction