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Démarchage téléphonique : renouvellement de votre inscription sur Bloctel

Publié le 20 mars 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Bloctel.gouv.fr

Si vous vous êtes inscrit à Bloctel lors de son ouverture, il vous faut renouveler votre inscription pour activer une nouvelle période de 3 ans de blocage de la publicité pour vos numéros de téléphone (des courriels ou des courriers d'information ont été envoyés aux utilisateurs de Bloctel dont les numéros arrivent à échéance).

Bloctel, service mis en place le 1er juin 2016, est la liste d'opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s'inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n'a pas de relation contractuelle en cours.

Pour renouveler votre inscription à Bloctel

Afin d'effectuer le renouvellement de votre inscription, vous devez :

  • vous connecter sur le site bloctel.gouv.fr  ;
  • vérifier le ou les numéros que vous souhaitez bloquer ;
  • cocher la case prévue pour le renouvellement ;
  • cliquer sur Valider.

Sans renouvellement de votre part, votre inscription sera annulée en juin 2019.

Pour vous inscrire à Bloctel, s'il s'agit d'une première demande

Si vous n'êtes pas encore inscrit à Bloctel , 3 étapes sont nécessaires :

  • pré-inscription sur Bloctel (remplir le formulaire d'inscription sur le site bloctel.gouv.fr et indiquer votre adresse de courrier) ;
  • validation de votre inscription (sous 48 h, un premier courriel vous sera envoyé. Il vous faudra cliquer sur le lien contenu dans ce courriel dans les 10 jours suivant sa date d'envoi) ;
  • numéro d'inscription (un deuxième courriel vous sera envoyé avec votre numéro d'inscription à conserver. Vous pourrez accéder à votre espace personnel pour gérer vos informations et déposer d'éventuelles réclamations).

30 jours au plus tard après avoir validé votre inscription, les numéros que vous aurez inscrits seront protégés contre le démarchage téléphonique.

  Rappel :

Il appartient au consommateur qui continue d'être démarché 30 jours après avoir reçu confirmation de son inscription sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique de déposer une réclamation auprès de Bloctel contre les professionnels ne respectant pas ces dispositions légales.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction