Dossier d'actualitéÉlections européennes 2019

Procuration, carte électorale, pièces d'identité, bulletins, isoloir : nos réponses à vos questions

Publié le 23 mai 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © bizoo_n - Adobe Stock.com

Isoloirs installés dans une classe d'école

Alors que les élections européennes sont prévues en France le dimanche 26 mai 2019 (samedi 25 mai en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française et pour les Français résidant sur le continent américain), vous vous posez peut-être des questions sur la procuration, la carte électorale, les pièces d'identité admises pour voter, les bulletins de vote ou encore le passage par l'isoloir. Service-public.fr vous répond.

J'ai une procuration pour le vote de dimanche 26 mai, vais-je recevoir un document de confirmation ?

La réponse de Service-public.fr : « Non. Si vous allez voter pour une personne absente vous ayant fait une procuration, c'est tout à fait normal de ne rien recevoir. C'est la personne qui vous donne la procuration qui doit vous avertir. Ensuite, le jour de l'élection, c'est muni uniquement de votre pièce d'identité que vous vous présentez au bureau de vote de la personne à la place de laquelle vous allez voter. »

J'ai une procuration pour le vote de dimanche 26 mai, vais-je recevoir un document de confirmation ?

Ma carte d'électeur est-elle obligatoire pour voter le jour des élections ?

La réponse de Service-public.fr : « Non, vous pourrez vous présenter dans votre bureau de vote muni uniquement de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire...). La présentation de votre carte électorale n'est pas une obligation. »

Ma carte d'électeur est-elle obligatoire pour voter le jour des élections ?

Quel papier d'identité je peux présenter au bureau de vote pour voter ?

La réponse de Service-public.fr : « En règle générale, pour pouvoir voter le jour de l'élection, vous devez justifier de votre identité dans le bureau de vote en présentant l'une des pièces d'identité définies par un arrêté du 16 novembre 2018 . »

Quel papier d'identité je peux présenter au bureau de vote pour voter ?

Combien de bulletins de vote dois-je prendre avant de rentrer dans l'isoloir ?

La réponse de Service-public.fr : « Vous devez juste prendre au moins 2  bulletins de vote (afin de préserver le secret de votre vote). Mais vous pouvez aussi ne prendre aucun bulletin mis à votre disposition dans la salle de vote dès lors que vous utilisez l'un des bulletins reçus chez vous quelques jours auparavant. »

Combien de bulletins de vote dois-je prendre avant de rentrer dans l'isoloir ?

Au bureau de vote, est-on obligé de passer par l'isoloir ?

La réponse de Service-public.fr : « Oui, afin de garantir le caractère secret et personnel du vote, vous devez obligatoirement vous rendre dans l'isoloir où vous mettrez votre bulletin dans l'enveloppe électorale prévue à cet effet. Le président du bureau de vote peut effectivement refuser le suffrage d'un électeur qui a révélé le sens de son vote ou l'obliger à passer par l'isoloir afin de rétablir le caractère secret de son vote. »

Au bureau de vote, est-on obligé de passer par l'isoloir ?

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction