En brefZoom

Animal errant : que faire ?

Publié le 08 août 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © kichigin19 - AdobeStock

Chien seul dans la rue

Vous avez trouvé un chien abandonné ou perdu sur la route de vos vacances et vous ne savez pas quoi faire ? Service-public vous éclaire.

Si vous avez trouvé un chien errant , vous devez tout d'abord vérifier si l'animal peut être identifié au moyen d'un collier, d'un tatouage ou d'une puce électronique.

Si c'est le cas, contactez le service identification de l'I-CAD (Identification des carnivores domestiques) au 0810 778 778 ou sur leur site Internet qui se chargera de contacter le propriétaire.

Si l'animal n'est pas identifié, vous pouvez vous rapprocher d'une association, d'une fondation de protection animale ou d'un refuge susceptible de l'accueillir, ou encore de la mairie qui vous communiquera les coordonnées du service de ramassage ou de la fourrière pouvant prendre en charge l'animal.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction