Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Logement
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Question de la semaine
Puis-je utiliser mon parking pour stocker des meubles ?
Publié le 26 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La question : « Je vis en HLM et je voudrais utiliser mon boxe de stationnement situé en sous-sol pour y stocker des meubles. C'est possible ? »
La réponse de Service-public.fr : « Jusqu'à maintenant non mais un arrêté publié au Journal officiel du 22 septembre 2019 prévoit, sous certaines conditions, d'autoriser à titre expérimental le stockage d'objets dans des boxes situés dans des parcs de stationnement qui étaient jusque là uniquement réservés à garer les véhicules. »
Ce texte prévoit, uniquement dans le parc social, une expérimentation de 3 ans permettant l'usage de certains emplacements de parkings comme lieu de stockage en dérogation à l'article 78 de l'arrêté du 31 janvier 1986 concernant la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation.
Toutefois, les parcs de stationnement où est lancée cette expérimentation ne peuvent en aucun cas communiquer directement avec les parties communes de l'immeuble.
Par ailleurs, les boxes en question doivent respecter certains points :
- ils sont situés au plus bas au deuxième niveau en sous-sol en-deçà du niveau de référence d'accès des secours, sauf si les boxes sont équipés d'un système d'extinction automatique à eau ;
- ils ne comportent pas plus de deux places de stationnement soit une surface de 26 m2 maximum ;
- ils sont entièrement clos, les parois sont pleines et maçonnées, fermées par une porte pleine métallique ou de type E30 (les modifications d'adaptation éventuelles ne devront pas perturber la ventilation du parc) ;
- ils ne présentent pas de grille de ventilation naturelle vers l'extérieur du boxe ni ne comportent des aérations donnant sur les autres circulations de l'immeuble ;
- à l'exception de l'éclairage fixe, les installations électriques sont interdites dans les boxes, notamment les prises de courant, ceci afin d'éviter les risques liés au branchement d'appareillage électrique ou de favoriser d'autres usages du boxe.
Enfin, les objets stockés ne doivent pas dépasser une charge calorifique moyenne de 450 MJ par m2, certains objets étant néanmoins interdits de stockage (denrées alimentaires sauf si elles sont correctement emballées, matériaux ou liquides combustibles, armes à feu...).
À noter
Les parcs de stationnement concernés doivent également être dotés de dispositifs d'alarme et d'avertissement, d'un service de surveillance et de moyens de secours contre l'incendie.
Voir aussi
Agenda
Carrières
À partir du 7 oct. 2024
Publié le 09 octobre 2024
Prévention
À partir du 15 oct. 2024
Publié le 03 octobre 2024
Écoles, collèges et lycées
À partir du 11 oct. 2024
Publié le 26 septembre 2024
Impôts locaux
À partir du 15 oct. 2024
Publié le 20 septembre 2024