Droits de l'enfant

Protection des enfants : vous pouvez contacter le Défenseur des droits

Publié le 20 novembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © mizina - Adobe Stock.com

Enfant se cachant le visage. Sur sa main figure l'inscription STOP

Soins, éducation, justice, protection sociale... Si vous considérez que les droits fondamentaux d'un enfant ne sont pas respectés ou qu'une situation met en cause son intérêt, vous pouvez faire appel au Défenseur des droits.

Vous avez la possibilité de saisir le Défenseur par voie électronique en remplissant un formulaire de réclamation en ligne .

Il est également possible de :

  • contacter les délégués du Défenseur des droits assurant des permanences en divers points d'accueil (préfectures, sous-préfectures, maisons de justice et du droit) ;
  • téléphoner au 09 69 39 00 00 ;
  • envoyer directement un courrier postal sans affranchissement (Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07).

Les enfants et les adolescents peuvent également eux-mêmes contacter le Défenseur.

  À savoir : Comme chaque année, la journée internationale des droits de l'enfant se déroule le 20 novembre. Elle célèbre cette année le 30e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction