En brefZoom

Nom de famille, de naissance, d'usage, patronymique, marital, quelles différences ?

Publié le 27 novembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © 1STunningART - Adobe Stock.com

Pancarte au niveau du visage illustrant un point d'interrogation

Nom de famille, nom de naissance, nom patronymique, nom d'usage, nom de « jeune fille » ou encore nom marital : existe-t-il vraiment une différence entre tous ces termes ?

Oui et non répond Service-public.fr dans sa fiche concernant le nom de famille, le nom patronymique, le nom d'usage et le nom marital .

En effet, le nom de famille, le nom de naissance et le nom patronymique ont la même signification : il s'agit du nom inscrit sur votre acte de naissance.

Par contre, le nom d'usage est un nom utilisé dans la vie quotidienne. Il ne remplace pas votre nom de famille qui reste le seul nom mentionné sur vos actes d'état-civil.

Quant au nom marital, il s'agit en fait du nom de votre époux ou de votre épouse que vous décidez de prendre comme nom d'usage.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction