Calcul de la retraite

Les périodes de chômage comptent-elles pour la retraite ?

Publié le 12 décembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © L'assurance retraite

Les périodes de chômage comptent-elles pour ma retraite ?

Vous avez eu plusieurs périodes de chômage dans votre carrière et vous voulez savoir si elles seront comptabilisées dans le calcul de votre retraite ? L'Assurance retraite vous propose une vidéo pédagogique pour tout comprendre.

Comme l'explique très simplement la vidéo sur les périodes de chômage , les conditions sont différentes selon que vos périodes de chômage aient été indemnisées ou non.

Chômage indemnisé

Les périodes de chômage indemnisées comptent pour le calcul de la retraite : chaque période comportant 50 jours de chômage est assimilée à un trimestre d'Assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale (dans la limite de 4 trimestres par an).

Chômage non-indemnisé

Des règles particulières s'appliquent selon que les périodes aient eu lieu avant ou à partir de 1980 :

  • Avant 1980
    Chaque période comportant 50 jours de chômage est prise en compte, dans la limite de 4 trimestres par an.
  • Après 1980
    Les périodes de chômage non-indemnisé peuvent être assimilées à des trimestres d'assurance retraite au régime général de la Sécurité sociale. Attention, la première période de chômage et les périodes ultérieures n'ouvrent pas aux mêmes droits.

  À savoir : Pour vérifier que toutes les périodes ont bien été prises en compte, vous pouvez consulter votre relevé de carrière en vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr .

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction