Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Épidémie Coronavirus (Covid-19)
Comment contacter les services publics ?
Publié le 16 avril 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.
Cet article est ancien
L'information n'est peut-être plus exacte.
Si ce sujet vous intéresse, connectez-vous et recevez une alerte par mail dès qu'un article sera publié par la rédaction.
Commissariats, préfectures, mairies, bureaux de poste, tribunaux, centres des Impôts, caisses d'Assurance maladie, caisses d'allocations familiales, caisses de retraite, agences Pôle Emploi... Compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation, les services publics poursuivent leur activité pendant le nouveau confinement avec parfois une organisation et des modalités d'accueil adaptées. Quels sont services assurés ? Comment entrer en contact sans se déplacer ?
Pour vous rendre dans un service public, vous devez vous munir d'une attestation de déplacement dûment complétée, sur papier ou téléchargée sur votre téléphone portable, en ayant coché le motif : convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public.
Le port du masque grand public est obligatoire dans tous les lieux clos, en complément des gestes barrières.
Les commissariats et les gendarmeries
Les commissariats sont ouverts. Avant de se déplacer, il est cependant conseillé de téléphoner au commissariat afin d'être orienté pour éventuellement reporter le déplacement ou bien effectuer une démarche en ligne. Attention, le 17 (ou le 112) est réservé aux appels d'urgence.
Pour contacter une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police, vous pouvez utiliser le moteur de recherche proposé par le ministère de l'Intérieur.
Par ailleurs, l'Annuaire de l’administration de Service-Public.fr vous indique les coordonnées de votre brigade de gendarmerie et également une première orientation (prise de rendez-vous, démarche en ligne, messagerie instantanée...).
Certains signalements ou déclarations peuvent se faire en ligne via le site de la Police nationale : signaler des violences sexuelles et sexistes, déposer une pré-plainte pour une atteinte aux biens ou une discrimination dont l'auteur est inconnu, signaler un contenu ou un comportement illicite sur internet, signaler une fraude à la carte bancaire, signaler une malveillance sur internet, signaler une escroquerie, signaler un changement de comportement d'une personne pouvant conduire à sa radicalisation...
Un chat est disponible sur le site de la Police nationale. 7 jours/7, de 8h à 20h, les policiers vous répondent et vous informent en échangeant de manière interactive.
Les préfectures
Les préfectures sont ouvertes au public. Pour certaines démarches, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne. Un grand nombre de démarches peuvent cependant être effectuées en ligne sur Service-public.fr.
Pour trouver les coordonnées de votre préfecture, vous pouvez utiliser la carte interactive du ministère de l'Intérieur ou bien l'Annuaire de l'administration de Service-Public.fr.
Les mairies
Les mairies sont ouvertes mais peuvent avoir pris des dispositions particulières. Il est recommandé de consulter le site internet de sa mairie qui précise lesquelles ou de la joindre par téléphone. Pour trouver ses coordonnées, vous pouvez utiliser l'Annuaire de l’administration de Service-Public.fr.
Les bureaux de poste, le courrier et les colis
La Poste continue à fonctionner normalement pour l'ensemble de ses activités. La totalité des bureaux de poste sont ouverts et les tournées des facteurs sont assurées 6 jours sur 7.
Vous pouvez retrouver les coordonnées des bureaux de Poste près de chez vous ou des points de retrait ou dépôt Colissimo. Il convient cependant, dans la mesure du possible, de limiter les déplacements en bureaux. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance.
Une foire aux questions est disponible sur le site de la Poste
À savoir : Un service gratuit de collecte du courrier à domicile et de livraison de produits postaux par le facteur est proposé pendant la crise sanitaire. Vous pouvez informer votre facteur lors de sa tournée ou indiquer sur un papier apposé à votre boîte aux lettres que vous souhaitez expédier un courrier. Pour affranchir le courrier, vous pouvez :
- régler directement l'affranchissement au facteur par chèque à l'ordre de La Poste de préférence ou en espèce (l'appoint vous sera obligatoirement demandé) après avoir vous-même estimé le poids de votre envoi ;
- imprimer une étiquette d'affranchissement depuis le site de La Poste.
Les tribunaux
Les tribunaux restent ouverts. Les services d'accueil uniques des justiciables resteront ouverts mais sur prise de rendez-vous. Toute l'activité juridictionnelle est maintenue en présence des personnes convoquées mais dans le strict respect de la distanciation et des gestes barrières. Le public ne peut accéder aux salles d'audience.
Les droits de visite et remises d'enfant (« passage de bras ») en espaces de rencontre restent possibles. Les espaces de rencontre sont ouverts.
À savoir : Le ministère de la Justice propose une foire aux questions pendant cette période de confinement.
Les prisons
Les parloirs sont ouverts avec des mesures sanitaires mises en place par les directeurs d'établissement.
Les centres des impôts (finances publiques)
Les centres de Finances publiques restent ouverts au public avec ou sans rendez-vous.
Pour toute question en lien avec la déclaration de revenus, vous êtes invité en priorité à :
- utiliser la messagerie sécurisée dans votre espace particulier;
- appeler votre service des impôts des particuliers ou le 0809 401 401 (prix d'un appel local).
Vous pouvez également demander un rendez-vous téléphonique, en vous rendant sur la page Contact ou dans votre espace particulier.
Les caisses de Sécurité sociale (organismes d'Assurance maladie)
Les accueils de l'Assurance Maladie sont ouverts. L'accueil sur rendez-vous est privilégié pour garantir le respect des gestes barrières et protéger la santé de tous. D'autre part, des box dédiés aux situations d'urgence seront également mis en place pour accompagner les personnes les plus fragiles.
Toutefois, il est fortement recommandé de privilégier en premier lieu les services en ligne pour limiter ses déplacements. Le compte Ameli permet d'effectuer la plus grande partie des démarches courantes : suivre ses remboursements, obtenir une attestation de droits ou un relevé d'indemnités journalières, actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires...), résoudre une situation de conflit de complémentaire santé. Il permet également d'interroger le chatbot de l'Assurance maladie ou de contacter l'Assurance maladie par courriel. Les demandes par courriel doivent cependant être réservées aux questions et démarches personnelles les plus urgentes.
Enfin, le forum Ameli apporte un grand nombre de réponses en lien avec l'épidémie de Covid-19.
Les Caisses d'allocations familiales
L'accueil au public est maintenu exclusivement sur rendez-vous. Selon la situation de chaque département, les Caf peuvent vous recevoir sur rendez-vous, vous proposer un entretien par téléphone ou par visio-conférence. Pour connaître les modalités d'accueil de votre caisse, consultez la rubrique « Ma Caf », puis entrez votre code postal.
Pour vos démarches, il est recommandé de privilégier les solutions suivantes :
- l'Espace Mon Compte du site caf.fr, accessible 24h/24, 7j/7 ;
- l'application mobile Caf - Mon Compte , disponible gratuitement sur les différentes plateformes ;
- joindre votre caisse par téléphone (0,06 €/min + prix d'un appel local). Les coordonnées téléphoniques sont indiquées dans la rubrique « Ma Caf > Contacter ma Caf » ou bien vous pouvez retrouver votre agence sur cette carte. Vous pourrez également y prendre un rendez-vous téléphonique.
Nouveau : vous pouvez désormais transmettre un document à votre Caf par mail.
Une foire aux questions liées à la situation sanitaire peut permettre d'obtenir certaines réponses.
Pôle emploi
Les agences sont ouvertes. En général, elles vous accueillent tous les matins avec ou sans rendez-vous et les après-midis uniquement sur rendez-vous :
- pour accéder aux bornes en libre-service ou au matériel des zones d'accueil (photocopieuse, scanner) pour s'inscrire ou s'actualiser ;
- pour un rendez-vous pour lequel un échange physique avec un conseiller est indispensable ;
- pour un rendez-vous identifié comme devant se réaliser en agence par le conseiller, en fonction du profil du demandeur d'emploi, ou pour lequel le demandeur d'emploi a exprimé le besoin qu'il se déroule en agence ;
- pour un rendez-vous identifié comme devant se réaliser en agence par le conseiller, en fonction du besoin de l'entreprise, ou pour lequel le recruteur a exprimé le souhait qu'il se déroule en agence.
Votre conseiller est joignable par téléphone au 39 49 et par mail via mon espace personnel sur pole-emploi.fr et l'application « Mon espace - Pôle emploi », rubrique « Mon conseiller ». Vous pouvez y effectuer toutes vos démarches en ligne (actualisation, envoi de documents, etc.).
Urssaf
Certains centres sont ouverts mais reçoivent uniquement sur rendez-vous. Des rendez-vous téléphoniques ou en vision-conférence peuvent être proposés.
Les échanges par courriel sont à privilégier. Utilisez la rubrique « Contactez-nous » accessible depuis votre espace personnel en ligne.
Pour joindre votre centre par téléphone, consultez l'ensemble des numéros de téléphone disponibles en fonction de votre profil.
L'Assurance retraite
Les agences de l'Assurance retraite restent ouvertes sur rendez-vous.
Vous pouvez consulter des informations personnalisées sur votre retraite ou vos paiements en consultant votre espace personnel sur le site.
Si vous avez besoin de contacter les services, vous pouvez :
- utiliser la rubrique « Poser une question » dans votre espace personnel. Vous obtiendrez une réponse sous deux jours ouvrés ;
- téléphoner au 3960, du lundi au vendredi, de 8h à 17h (service 0,06 €/min + prix appel). Depuis l'étranger, d'une box ou d'un mobile, composer le 09 71 10 39 60.
Si vous souhaitez demander votre retraite, il faut utiliser le service en ligne « Demander ma retraite » , accessible depuis son espace personnel. Il est impératif de ne pas faire de doublon : si vous faites votre demande de retraite en ligne, il est inutile de l'adresser aussi par courrier.
À savoir : vous pouvez transmettre des pièces justificatives via votre espace personnel.
À savoir : Pour plus d'informations sur les actions mises en place par l'Assurance retraite depuis le début de la crise sanitaire, consultez cette page.
Et aussi
Agenda
- À partir du 1 déc. 2023
- Du 23 déc. 2023 au 7 janv. 2024
- Jusqu'au 15 déc. 2023