Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Votre abonnement a bien été pris en compte
Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur : Formation, travail, Scolarité
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Recrutement des professeurs
Capes, agrégation, concours de professeurs des écoles : les concours de l'enseignement 2020 maintenus
Publié le 16 juin 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le déconfinement progressif depuis le 11 mai permet de reprogrammer les épreuves des concours de recrutement des professeurs. Afin de préserver la santé des étudiants et des examinateurs et de garantir l'égalité de traitement de l'ensemble des 256 377 candidats, le calendrier et les modalités d'organisation sont toutefois modifiés et adaptés à la situation sanitaire actuelle d'épidémie du Coronavirus.
Le calendrier et les aménagements prévus dans l'organisation des épreuves diffèrent selon le concours de recrutement et les disciplines choisies. Chaque candidat a reçu un courrier l'informant personnellement des nouvelles modalités du concours auquel il est inscrit. Le calendrier de passation des épreuves écrites est publié sur le site du ministère de l'Éducation nationale.
Concours avec uniquement des épreuves écrites d'admission
Ce sont les concours externes et les 3e concours pour lesquels les épreuves écrites n'ont pas encore eu lieu. Les épreuves écrites sont maintenues et deviendront des épreuves d'admission suite à la suppression des oraux. Les épreuves écrites d'admission se dérouleront à partir du 16 juin et jusqu'à la mi-juillet 2020. Elles ouvrent donc au statut de fonctionnaire-stagiaire.
Les concours concernés sont :
- CRPE externe et 3e concours ;
- CAPES externe et 3e concours ;
- CAPLP externe et 3e concours ;
- Agrégation externe (Arts option arts plastiques ; Arts options arts appliqués ; Éducation physique et sportive ; Géographie ; Histoire ; Mathématiques ; Musique ; Philosophie) ;
- CAPET externe (Arts appliqués option design ; Arts appliqués option métiers d'art).
Pour ces nouveaux professeurs-stagiaires recrutés, la procédure de titularisation au printemps 2021 sera renforcée, notamment grâce à un oral dont les modalités seront précisées ultérieurement.
Concours avec des épreuves écrites d'admissibilité et des épreuves orales d'admission
Il s'agit des concours externes et 3e concours pour lesquels les écrits ont déjà eu lieu. Les épreuves d'admission seront organisées en juin et juillet. Pour certaines épreuves d'admission dont le déroulement est incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements sont envisagés. Des arrêtés modificatifs des épreuves ont été publiés au Journal Officiel du 15 mai 2020. Pour leur bonne information, des courriers seront adressés à ce sujet aux candidats concernés.
Les concours concernés sont :
- CAPET externe et 3e concours ;
- CAPEPS externe ;
- Agrégation externe (Lettres classiques ; Grammaire ; Allemand ; Anglais ; Arabe ; Chinois ; Espagnol ; Hébreu ; Italien ; Langue et culture japonaises ; Russe ; Langues de France option corse ; Langues de France option créole ; Sciences économiques et sociales ; Sciences industrielles de l'ingénieur et ses différentes options ; Physique-chimie et ses différentes options ; Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'univers ; Biochimie - Génie biologique ; Sciences médico-sociales ; Éco et gestion et des différentes options) ;
- Agrégation externe spéciale (Lettres modernes ; Anglais ; Physique-chimie et ses différentes options ; Sciences de la vie, sciences de la Terre et de l'univers) ;
- Concours de recrutement dans les corps d'inspection (IEN, IA-IPR) ;
- Concours de recrutement des personnels de direction (PERDIR).
Concours dont les épreuves d'admission sont reportées à la rentrée 2020
Ce sont les concours internes pour lesquels les épreuves d'admissibilité ont eu lieu. Les épreuves d'admission se dérouleront à la rentrée prochaine, en septembre et en octobre 2020.
Les concours concernés sont :
• Agrégation interne ;
• CAPES interne ;
• CAPLP interne ;
• CAPET interne ;
• CAPEPS interne ;
• PsyEN et CPE internes ;
• CRPE interne : les 2 écrits prévus seront des épreuves d'admission.
Modifications de certaines épreuves des concours de recrutement
En raison de la crise sanitaire, pour certaines épreuves d'admission dont le déroulement sera incompatible avec les contraintes sanitaires, des aménagements ont été prévus. Consultez le dossier du ministère de l’Éducation nationale sur les Modifications apportées à certaines épreuves des concours de recrutement d'enseignants de la session 2020. Des arrêtés modificatifs des épreuves ont été publiés au Journal officiel du 15 mai 2020. D'autres arrêtés sont susceptibles de paraître prochainement.
Voir aussi
Ministère chargé de l'éducation
Ministère chargé de l'éducation
Ministère chargé de l'éducation
Ministère chargé de l'éducation
Agenda
Deux et trois-roues
Jusqu'au 31 déc. 2024
Publié le 19 septembre 2024
Culture
Du 20 sept. au 22 sept. 2024
Publié le 13 septembre 2024
Transition écologique
À partir du 18 sept. 2024
Publié le 11 septembre 2024
Se déplacer autrement
Jusqu'au 22 sept. 2024
Publié le 06 septembre 2024
Aide à la scolarité
À partir du 2 sept. 2024
Publié le 30 août 2024