Épidémie de Coronavirus (Covid-19)

2 juin 2020 : phase 2 du plan de déconfinement

Publié le 03 juin 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Jacob Lund - stock.adobe.com

Jeunes femmes à la terrasse d'un café

Compte tenu des indicateurs positifs sur le plan sanitaire, la phase 2 du déconfinement progressif initié le 11 mai a débuté le 2 juin 2020. Cette 2e étape du déconfinement, du 2 au 21 juin 2020, est caractérisée par la levée d'un grand nombre de restrictions concernant les déplacements et les lieux de vie sociale, culturelle et sportive. Les nouvelles règles sont détaillées dans un décret publié le 1er juin au Journal officiel.

Débutée le 2 juin 2020, la phase 2 du déconfinement est caractérisée par une nouvelle carte du territoire délimitant une zone orange qui regroupe les départements d'Île-de-France, la Guyane et Mayotte faisant encore l'objet d'une vigilance particulière, et une zone verte pour le reste des départements. Le décret du 31 mai organisant l'entrée dans la phase 2 du déconfinement publié au Journal officiel précise toutes les mesures relatives aux déplacements et aux transports collectifs , aux commerces, établissements et lieux ouverts ou fermés après le 2 juin 2020 et aux activités culturelles et sportives en fonction de la couleur « verte » ou « orange » du département de résidence.

Afin de ralentir la propagation du virus, la prudence reste de mise. Le respect des gestes barrière et des règles de distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) doivent être strictement observées en tout lieu et en toute circonstance. La limitation des regroupements à 10 personnes dans l'espace public est maintenue et le télétravail est toujours privilégié.

La date du lundi 22 juin correspondra à l'entrée dans une 3e phase du déconfinement. De nouvelles annonces seront faites par le Premier ministre.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction