La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Aide aux victimes

Parcours-victimes.fr : un site pour accompagner les victimes de violences

Publié le 23 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © New Africa - stock.adobe.com

Inscription Stop sur les mains d'une femme

Vous êtes ou avez été victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques (agression verbale, humiliation, harcèlement) ? ll est important de ne pas rester isolé. À l'occasion de la Journée européenne des victimes le 22 février 2021, France Victimes et le Fonds de Garantie des Victimes (FGTI) ont lancé une nouvelle platefome, « Parcours victimes », pour vous accompagner dans les principales étapes de votre parcours, depuis les violences jusqu'à votre éventuelle indemnisation.

Dès la page d'accueil , vous choisissez entre 2 rubriques selon que vous êtes majeur ou mineur. Ensuite, 5 moments-clés d'un « parcours victime » sont proposés :

  • parler et être écouté ;
  • se mettre en sécurité ;
  • préparer le temps pénal ;
  • être indemnisé ;
  • se reconstruire.

Ce site internet vous apporte des informations générales, en complément de celles plus personnalisées que vous pourrez obtenir auprès d'autres professionnels (forces de l'ordre, professionnels du droit et de la justice, assistants sociaux, associations d'aide aux victimes, etc.).

D'autres dispositifs existent :

  A noter : Pour assurer la discrétion lors de la consultation du site, un bouton permet de sortir très vite et de revenir sur un moteur de recherche. Par ailleurs, le site ne recueille aucune donnée personnelle et personne ne vous contactera à la suite de votre connexion.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Agenda

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction