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Violences familiales

Face à un enfant en danger et dans le doute : contacter le 119 par téléphone ou par tchat

Publié le 06 mai 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © artit - stock.adobe.com

Enfant assis se cachant le visage avec une main tendue pour dire stop à la violence

Promiscuité, tension, anxiété... Le contexte particulier des restrictions liées à l'épidémie de Covid-19 expose les mineurs aux violences intrafamiliales. Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. Depuis le 3 mai 2021, en complément du numéro vert, un tchat est accessible sur le site internet « allo119.gouv.fr ».

Si vous êtes victime ou si vous avez connaissance d'une situation de maltraitance d'un enfant, vous devez :

  • appeler le 119. Tout le monde peut appeler le 119 : les enfants et adolescents confrontés eux-mêmes au danger, ou appelant pour un autre enfant qu'ils connaissent, et les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d'enfant en danger (dans leur famille, voisinage, communauté éducative...). Les appels des mineurs sont traités en priorité. Le 119 est joignable 24h/24, 7j/7, gratuit depuis tous les téléphones (fixes, mobiles, cabines...), confidentiel, invisible sur les factures détaillées, il n'apparaît sur aucun relevé de téléphone.
  • contacter le 119 par tchat en allant sur la page Besoin d'aide ? du site allo119.gouv.fr . Ce service est ouvert aux mineurs et aux jeunes majeurs de moins de 21 ans (pour sa propre situation ou pour celle d'un camarade, d'un frère, d'une sœur...) les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 19h et les mercredis de 13h à 19h. Une équipe d'écoutants du 119, professionnels de la protection de l'enfance, répond aux sollicitations par écrit.

  A noter : Depuis 2020, le numéro 119 propose deux nouveautés :

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