La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Vie-publique.fr

TousAntiCovid : la CNIL valide le carnet numérique de tests

Publié le 29 avril 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Romain TALON - stock.adobe.com

Main tenant un téléphone portable avec l'application TousAntiCovid

En prévision de la levée des restrictions de déplacements en France, le ministère des Solidarités et de la Santé déploie l'outil « TousAntiCovid-Carnet » qui permet de stocker les résultats de tests et de vaccination. Si la CNIL valide à ce stade le dispositif, elle met en garde contre une utilisation qui viserait à réguler l'accès à certains lieux.

Depuis le 19 avril 2021, l'application « TousAntiCovid-Carnet » intègre une fonction « Carnet » qui permet aux utilisateurs de stocker leurs résultats de tests PCR ou antigéniques de manière sécurisée, sous forme de QR-code. À partir du 29 avril 2021, l'application doit permettre également de stocker des certificats de vaccination.

L'objectif de ce carnet de santé numérique est notamment, à terme, de sécuriser les déplacements dans l'Union européenne dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des travaux européens autour du passeport sanitaire de libre circulation, dit certificat vert numérique.

Sollicitée afin de donner son avis sur ce dispositif, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a émis plusieurs recommandations pour garantir la sécurité et la confidentialité des données (lire la suite de l'article de Vie-publique.fr ).

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction