Vous serez alerté(e) par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d'actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ? Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu'un article sera publié par la rédaction sur :
Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.)
Lundi 26 avril 2021, la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu un avis favorable à l'utilisation par les enfants et adolescents de moins de 15 ans des tests antigéniques sur prélèvement nasal. Disponibles en tests de diagnostic rapide (TDR), en tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) ou en autotests, ces tests antigéniques aux résultats rapides apparaissent pertinents pour briser des chaînes de contamination, notamment en milieu scolaire.
une rapidité de résultat : entre 15 et 30 mn (ces tests n'ont pas besoin d'être envoyés dans un laboratoire) ;
une utilisation qui peut être répétée chez un plus large public ;
une bonne acceptabilité : ils sont moins invasifs que les tests RT-PCR nasopharyngés.
La HAS recommande notamment leur utilisation sous la forme d'autotests en milieu scolaire. Selon elle, des dépistages répétés à large échelle doivent être mis en place au sein des écoles maternelles et primaires, des collèges, des lycées et des universités, à la fois chez les élèves, les enseignants et le personnel en contact avec les élèves. Elle recommande que les tests soient réalisés au moins une fois par semaine selon les modalités de prélèvement les plus adaptées à l'âge, aux capacités de l'enfant et au contexte local.
Les étudiants, lycéens et collégiens peuvent réaliser l'autotest en autonomie (après une première réalisation sous la supervision d'un adulte compétent si besoin).
Pour les élèves en école primaire, l'auto-prélèvement initialement supervisé est également envisageable mais il est préférable que le test soit fait par les parents ou le personnel formé.
Pour les enfants en école maternelle, le prélèvement et le test devront être réalisés par ces mêmes acteurs. Pour les publics très jeunes, les tests RT-PCR salivaires sont également envisageables.
La HAS est favorable à la prise en charge de ces tests dans ces milieux scolaires et universitaires.