La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Immobilier

Impôts : un nouveau service en ligne pour les propriétaires fonciers

Publié le 16 août 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Song_about_summer - stock.adobe.com

Main sur clavier d'un ordinateur portable avec des fenêtres contenant des maisons virtuelles

Chaque propriétaire peut désormais accéder à une vision de l'ensemble de ses propriétés bâties situées en France et de leurs caractéristiques grâce au nouveau service de l'administration fiscale « Gérer mes biens immobiliers » . À terme, ce dernier permettra d'effectuer ses déclarations en ligne pour simplifier les déclarations des propriétaires.

Pour accéder à l'ensemble de son patrimoine immobilier, il suffit de se connecter à son espace « Particulier » ou « Professionnel », à l'aide de ses identifiants sur impots.gouv.fr. Un onglet « Gérer mes biens immobiliers » permet d'afficher 6 biens par page indiquant pour chacun sa nature (garage, box, cave, local commercial, maison...), sa superficie et son adresse. Le bouton « Consulter » permet d'obtenir plus d'informations (numéro fiscal du local, lot de copropriété, droits sur le bien...).

Il est également possible de télécharger la liste de ses biens au format tableur.

Ce service connaîtra des évolutions :

  • à l'automne 2022 : il sera possible de faire ses déclarations foncières en ligne et de liquider les taxes d'urbanisme ;
  • début janvier 2023 : il sera possible de déclarer si le logement est une résidence principale ou secondaire. S'il est loué, il permettra de déclarer l'occupant des locaux d'habitation ou encore de collecter auprès des propriétaires, dans le cadre de la révision des valeurs locatives, les loyers des locaux d'habitation mis en location.

  A noter : En cas de vente, ou d'achat, don ou succession d'un bien immobilier, les informations peuvent prendre quelques semaines ou quelques mois avant d'apparaître dans le téléservice. Cependant, si vous constatez une erreur, il faut informer l'administration fiscale par la messagerie du site impôts.gouv.fr.

  A savoir : Vous avez des difficultés à utiliser le service ? Appelez le 0809 400 210 (service gratuit + prix appel) de 8h à 19h30 du lundi au vendredi.

Et aussi

E-administration : les nouveautés

À la une

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction