La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Fiscalité

Taxe foncière, taxe d'habitation... le calendrier fiscal

Publié le 15 septembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © thanksforbuying - Fotolia.com

Date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance pour la taxe foncière ? Paiement de la taxe foncière, de la taxe d'habitation ? Pour éviter d'oublier les dates importantes de paiement de vos impôts, le calendrier fiscal 2021 vous permet de connaître les échéances fiscales jusqu'à la fin de l'année 2021. Les prochaines échéances concernent la taxe foncière, la taxe d'habitation et redevance TV et l'impôt sur la fortune immobilière.

À titre indicatif, voici les principales échéances pour septembre et octobre 2021.

Principales échéances de septembre :

  • 15 septembre : date limite de paiement de l'impôt sur la fortune immobilière, si vous n'utilisez pas de moyen de paiement dématérialisé.
  • 15 septembre : date limite de paiement du solde de l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Si le montant de votre impôt sur les revenus n'est pas prélevé automatiquement et si vous n'effectuez pas de paiement en ligne, vous avez jusqu'à cette date pour le payer.
  • 20 septembre : date limite de paiement de l'impôt sur la fortune immobilière, sur Internet. Le prélèvement sera effectué à compter du 27 septembre 2021.
  • 20 septembre : date limite de paiement du solde de l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux sur Internet.
  • 27 septembre : date de prélèvement de l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux.
  • 30 septembre : date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance des taxes foncières.

Principales échéances d'octobre :

  • 15 octobre : date limite de paiement des taxes foncières, si vous n'utilisez pas de moyen de paiement dématérialisé.
  • 15 octobre : 10e prélèvement mensuel, pour tous les impôts mensualisés.
  • 15 octobre : 10e prélèvement mensuel d'acompte au titre du prélèvement à la source des revenus (revenus des indépendants ou agriculteurs, revenus fonciers, pensions alimentaires, etc.).
  • 20 octobre : date limite de paiement des taxes foncières, par internet, smartphone ou tablette.
  • 25 octobre : date de 2e prélèvement de l'impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, si le montant restant à payer de votre impôt sur les revenus est supérieur à 300 €.
  • 31 octobre : date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance de la taxe d'habitation et de la contribution à l'audiovisuel public. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu à compter du 25 novembre. Votre contrat de prélèvement à l'échéance sera reconduit, sauf avis contraire de votre part, pour votre taxe d'habitation 2022.

Consultez le calendrier fiscal 2021 pour les Particuliers. Le site des impôts propose également un calendrier fiscal pour les Professionnels .

Et aussi

À la une

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction