La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Personnes âgées

Semaine bleue des solidarités intergénérationnelles : les actions pour agir  

Publié le 05 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Viacheslav Lakobchuk - stock.adobe.com

Placée sous le signe du renforcement des solidarités intergénérationnelles, la 70e Semaine bleue des retraités et des personnes âgées se déroule du 4 au 10  octobre 2021. La crise sanitaire a aggravé l'isolement social des personnes âgées et un nombre croissant d'entre elles sont en situation de grande détresse. La ministre déléguée chargée de l'autonomie lance un appel à tous les Français pour lutter au quotidien contre la relégation sociale des personnes âgées et renforcer le lien entre générations. Service-Public.fr vous présente les outils et les initiatives existantes pour agir contre l'isolement social de nos aînés.

Le slogan de la Semaine Bleue « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire » met l'accent sur les gestes simples que chacun peut mettre en œuvre au quotidien : l'aide aux courses, des visites et coups de fil réguliers, l'aide aux démarches numériques, etc. Partout en France, des animations et manifestations locales sont organisées pour favoriser les liens entre générations. Un concours prime les meilleures initiatives.

L'isolement social concerne aujourd'hui près d'un quart des personnes âgées de plus de 75 ans, soit environ 5 millions de personnes en France.

Initiatives de la Semaine bleue

Retrouvez les marches et actions près de chez vous sur le site de la Semaine bleue

La « Marche Bleue » ouvre la Semaine Bleue. Son but est de réunir toutes les générations et toutes les forces vives des territoires (particuliers, associations, collectivités...) pour marcher ensemble.

Le Prix Chronos de littérature participe à faire évoluer le regard des plus jeunes sur la vieillesse. Les membres du jury peuvent être des élèves de l'école primaire au lycée, des jeunes fréquentant les bibliothèques et les centres de loisirs. Tous les albums et romans sélectionnés pour ce prix concernent le parcours de vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ou encore la transmission des savoirs.

La Semaine Bleue s'est associée à 1 Lettre 1 Sourire durant l'été 2021. 1 Lettre 1 Sourire est une association qui lutte contre l'isolement des personnes âgées en leur faisant parvenir des lettres ou des cartes. Plus de 3 600 cartes à des personnes âgées isolées du 26 juillet au 19 septembre 2021.

Pour illustrer la thématique 2021, Oldyssey, média qui donne la parole aux personnes âgées et montre les solutions qui rapprochent les générations, a réalisé quatre vidéos , compilations d'interviews.

Dans le cadre de la Semaine Bleue, un appel à concours est lancé pour récompenser les initiatives remarquables ou novatrices qui valorisent le rôle des aînés et permettent de créer des liens entre les générations. Chaque année, six prix sont remis. Découvrez les lauréats du Concours 2021 .

À l'occasion de la Semaine Bleue 2021, une nouvelle édition de la soirée Paroles d'aidants a été organisée le 5 octobre 2021 au Ministère des Solidarités et de la Santé, en collaboration avec la Fondation April et l'association JADE (Jeune AiDants Ensemble). Retrouvez les échanges de cette soirée .

Outils et actions disponibles pour agir au quotidien 

Isolement social des aînés, des repères pour agir : ce dossier publié par le ministère des Solidarités et de la Santé présente des conseils pratiques pour agir au quotidien, les signes d'alerte à retenir, des solutions simples pour aider une personne à sortir de son isolement. Il rappelle également les principales ressources numériques et les plateformes téléphoniques disponibles pour les aînés et leurs aidants.

Rompre l'isolement des personnes âgées : ce portail des initiatives recense l'ensemble des actions et outils disponibles sur l'ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l'isolement des personnes âgées (maintenir le lien, aider comme voisin, s'engager comme bénévole, outils pour les associations).

Des ressources pour les besoins essentiels des personnes âgées et de leurs aidants sont disponibles.

Les créateurs d'initiatives contre l'isolement des personnes âgées peuvent faire part de leur action sur ce formulaire .

Monalisa : ce portail vous permet de rejoindre une équipe de bénévoles près de chez vous qui lutte contre l'isolement social des aînés. Le réseau Monalisa rassemble plus de 300 équipes citoyennes engagées.

Isolement : quelles ressources mobilisables ? : le ministère des Solidarités et de la Santé liste les différentes structures vers lesquelles les personnes identifiées comme étant isolées pourront être orientées.

  A noter : S'appuyant sur le rôle que les jeunes générations peuvent jouer pour améliorer la vie des personnes âgées, les dispositifs suivants ont été déployés :

  • le lancement de forfaits de cohabitation jeune/senior avec la mise en place d'une contrepartie pour le jeune. C'est une expérimentation amorcée en mars 2021 et en cours dans 11 départements, avant une possible généralisation ;
  • la création de 10 000 services civiques jeunes/seniors afin d'appuyer les seniors en situation de fragilité, avec déjà 6 000 jeunes recrutés ;
  • les conventions de jumelage entre Éhpad et établissements scolaires ;
  • une aide à la vie partagée depuis 2021, octroyée aux résidents d'un habitat inclusif.

Et aussi

À la une

Dossiers d'actualité

Publicité

France 2021, les données clés

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction