La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Études supérieures et handicap

Le site internet Mon Parcours Handicap accompagne désormais les lycéens et les étudiants

Publié le 09 décembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © pressmaster - AdobeStock

Jeune femme handicapée en télétravail

Ouverte en mai 2020, la plateforme numérique Mon Parcours Handicap est un point d'entrée unique d'information, d'orientation et de services pour les personnes en situation de handicap. Depuis le 6 décembre 2021, une nouvelle rubrique « Études supérieures et handicap » propose aux lycéens et aux étudiants en situation de handicap les clés pour les encourager à poursuivre des études, les informer sur les accompagnements possibles et les aides existantes. En effet, à la rentrée 2020, les jeunes en situation de handicap ne représentaient que 1,82 % des étudiants.

Destinée aux lycéens et étudiants en situation de handicap, à leurs parents, mais aussi aux aidants et relais d'information (maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), enseignants, associations...), la nouvelle rubrique « Études supérieures et handicap » facilite leur quotidien. Elle répond à toutes leurs questions sur les différents parcours de l'enseignement supérieur, les possibilités d'aides, d'appuis et d'accompagnement, les démarches à effectuer et permet d'identifier rapidement les bons interlocuteurs.

Rubrique Études supérieures et handicap

Une rubrique en six thématiques pour suivre des études supérieures et préparer son insertion professionnelle :

  • M'orienter dans l'enseignement supérieur : avant et après le bac, des outils en ligne pour vous orienter ; les équivalences au bac ; formations en alternance accessibles aux jeunes en situation de handicap ; les clés pour étudier à l'étranger et à distance ; les interlocuteurs pour vous orienter.
  • M'informer sur les démarches : s'inscrire en première année d'études : Quelles procédures pour Parcoursup et hors Parcoursup ? Quelles démarches au-delà de la première année d'études supérieures ? Comment anticiper et préparer votre rentrée ? Première inscription d'un étudiant en situation de handicap : qui peut m'aider ?
  • Compenser mon handicap : aides humaines, aides techniques et financières ; aménagements des concours et examens ; les structures pour vous accompagner lors de vos études supérieures.
  • Vie étudiante : aides financières ; trouver et financer un logement adapté ; aides aux déplacements pour gagner en autonomie ; les professionnels de santé à votre écoute ; l'entraide étudiante ; pratiquer des activités sportives, de loisirs et culturelles ; participer à la vie citoyenne et associative de votre campus.
  • Me préparer à la vie professionnelle : quels dispositifs pour une insertion professionnelle réussie ? La reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) : modalités et avantages ? Comment vos besoins sont-ils pris en compte au travail ? Comment trouver un emploi dans la fonction publique ? Quels accompagnements pour se lancer dans votre vie professionnelle ?
  • Découvrir mes interlocuteurs : les professionnels qui peuvent vous accompagner et vous aider à vous orienter, à entrer dans la vie active et lors de vos études.

La rubrique « Études supérieures et handicap » propose également des témoignages en vidéo .

Dans le cadre d'une démarche centrée sur les usagers, cette rubrique a été co-construite avec des étudiants en situation de handicap et des parents de futurs étudiants en situation de handicap.

Et aussi

Publicité

Découvrir la collection Doc en poche

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction