La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.

Carte électorale

Où trouver l'adresse et le numéro de son bureau de vote ?

Publié le 27 avril 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © laurencesoulez - stock.adobe.com

Carte électorale - carte d'électeur avec QR code et CNI

Les élections législatives 2022 se déroulent les 12 et 19 juin. Vous n'avez pas voté pour l'élection présidentielle et c'est la première fois que vous allez voter dans votre ville ou votre quartier ? Vous avez un doute sur l'adresse de votre bureau de vote ? Le moyen le plus simple est de la vérifier sur votre carte électorale.

Trouver l'adresse et le numéro de bureau de vote sur sa carte électorale

L'adresse du bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit figure à l'intérieur de votre carte électorale, elle est indiquée en haut de la carte en regard de la mention « Lieu de vote ».

Le numéro du bureau de vote est indiqué sous votre identité (nom et adresse) au centre de la carte à côté de la mention « N° du bureau de vote ».

Par ailleurs, votre numéro national d'électeur nécessaire pour donner ou recevoir une procuration de vote figure dans un encadré à gauche de la carte d'électeur.

Crédits : © Ministère de l'intérieur

  À noter : La carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l'élection.

Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l'élection, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en y présentant une pièce d'identité.

Utiliser le téléservice « Interroger sa situation électorale »

Vous pouvez aussi vérifier votre situation électorale et trouver l'adresse et le numéro de votre bureau de vote en utilisant le service en ligne « Interroger sa situation électorale » disponible sur Service-public.fr.

Ce téléservice vous permet de :

  • connaître l'adresse et le numéro de votre bureau de vote ;
  • connaître votre numéro national d'électeur nécessaire pour établir une procuration ;
  • retrouver toutes les procurations que vous avez données ou reçues.

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction