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Annuaire de Service-Public.fr et accessibilité : quelles nouveautés ?

Publié le 28 mars 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : Suriyawut - stock.adobe.com

Vous recherchez les coordonnées d'un service public en particulier, d'une administration, d'un contact ? Savez-vous que l'annuaire de Service-Public.fr répertorie les administrations et l'ensemble des services nationaux et de proximité. Depuis début mars, il vous est possible d'avoir accès à toutes les informations d'accessibilité concernant ces organismes, accessibilité téléphonique et accessibilité physique. Voici toutes les informations à savoir sur ce nouveau service.

Contacts utiles, numéros d'urgence, coordonnées des administrations locales et nationales... Toutes ces informations sont disponibles dans l'annuaire de l'administration sur le site Service-Public.fr. 75 200 organismes y sont référencés avec près de 15 000 contacts.

Vous recherchez une information ? Utilisez le moteur de recherche de l'annuaire : « Qui, quoi ? Où ? » Ou bien recherchez un organisme par thème dans « Tous les organismes de l'annuaire par thème ». Dans un deuxième temps, affinez votre recherche par localisation : « Rechercher par code postal, ville, département ou région ».

Une fiche type d'un organisme local (une mairie par exemple) indique les informations suivantes :

  • téléphone ;
  • téléphone accessible ;
  • site web ;
  • courriel et/ou formulaire de contact ;
  • adresse physique avec un plan ;
  • horaires d'ouverture (y compris pour l'accueil téléphonique) ;
  • adresse postale ;
  • informations d'accessibilité physique.

Les fiches des organismes nationaux (ministères, institutions, ambassades...) ou déconcentrés (préfectures, agences régionales de santé...) comportent également les noms des responsables et l'organisation de l'entité.

Accessibilité

Téléphone accessible

Depuis le 8 mars 2023, l'annuaire propose une information « Téléphone accessible » indiquant si un relais téléphonique pour personnes sourdes et malentendantes est disponible.

Si tel est le cas, l’URL du relais téléphonique est précisée, ainsi que les possibilités offertes :

  • appel via un interprète (LSF : visio-interprétation en langue des signes française) ;
  • appel via un transcripteur (transcription instantanée de la parole) ;
  • appel via un codeur (LPC : visio-codage en langue française parlée complétée).

Pour chacune de ces fonctionnalités, une pastille verte vous indique si le service est proposé et les horaires d'ouverture sont mentionnés.

  À noter : Environ 5 000 organismes sont alimentés à ce jour avec ces informations d'accessibilité téléphonique (Caisses primaires d'assurance maladie, Caisses d'allocations familiales, Pôle Emploi...). Les fiches vont toutes être progressivement complétées. Un formulaire en ligne intégré en bas de la fiche permet aux responsables d'organismes de compléter leurs informations d'accessibilité.

Accessibilité physique des lieux

Depuis le 23 mars 2023, l'annuaire propose également une présentation détaillée de l'accessibilité physique d'un lieu afin de permettre à l'usager en situation de handicap de connaître toutes les données nécessaires avant de s'y rendre :

  • accès (mode de transport, place de stationnement adaptée...) ;
  • chemin extérieur (escalier, rampe, ascenseur...) ;
  • entrée (interphone, largeur de la porte d'entrée...) ;
  • conditions d'accueil (zone d'accueil visible, personnels sensibilisés ou formés à l'accueil de personnes handicapées, sanitaires adaptés...).

  À noter : Les gendarmeries sont à ce jour complètement renseignées avec ces informations d'accessibilité physique, ainsi que près de 26 000 mairies.

  À savoir : Les données d'accessibilité physique proviennent de la start-up d'État Acceslibre. Il s'agit d'une plate-forme collaborative ouverte à tous : usagers, gestionnaires d'établissement, administrations. Tout un chacun peut enrichir la base avec des informations concernant un établissement visité : présence d'une place de stationnement pour personne handicapée à proximité, entrée de plain-pied... Les données sont actualisées automatiquement après quelques jours dans l'annuaire de Service Public.

Par ailleurs, pour enrichir ces données, un message sera envoyé à tous les services répertoriés dans l'annuaire pour les inviter à compléter ces informations d'accessibilité.