Avec quels documents voyager en Europe ?
Attention : suite à l'épidémie de coronavirus (covid-19), les voyages vers l'étranger sont restreints. Vous pouvez utiliser l'outil Re-open EU de la Commission européenne pour vérifier les conditions pour vous rendre dans un pays européen.
Ce simulateur s’adresse aux ressortissants français majeurs souhaitant voyager en Europe pour un court séjour (moins de 3 mois). Pour une installation plus durable, d’autres règles s’appliquent (obtention d'un titre de séjour ou d'un visa auprès du consulat ou de l'ambassade du pays concerné). Les pays concernés sont les 46 pays appartenant au Conseil de l’Europe (sauf la France) ainsi que les îles territoires de pays européens ou indépendantes.
Ce simulateur vous informe sur le document d'identité (passeport, carte nationale d'identité) et, le cas échéant, le visa dont vous avez besoin pour voyager. Il vous aidera à savoir si votre carte d'identité de plus de 10 ans a été prolongée à 15 ans selon certaines conditions et si elle vous permet de voyager.
Avant de partir, il est vivement recommandé de s'inscrire sur Ariane, un service du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour être alerté en cas de crise lors de votre voyage.
Pour plus d'informations, consulter notre fiche sur les documents d'identité nécessaires pour voyager en avion et notre dossier Voyager à l'étranger.
Les informations sont conformes aux Conseils aux voyageurs figurant sur le site France Diplomatie (ministère de l'Europe et des Affaires étrangères).