Arnaque sur internet (THESEE) : trouver la réponse à votre question

Vérifié le 09 octobre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous avez une question concernant la démarche Arnaque sur internet (THESEE) ? Consultez notre liste de questions / réponses ci-dessous ou contactez nous par courriel dans le chapitre "Nous contacter" en bas de cette page.

Le formulaire peut être sauvegardé à tout moment pour être finalisé plus tard, dans un délai de 30 jours.

Sur la plateforme téléphonique INFO-ESCROQUERIES des policiers et gendarmes conseillent et orientent toute victime d'escroqueries commises sur Internet en appelant le numéro vert 0805 805 817 (appel gratuit) – du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

C'est quoi une escroquerie à la fausse location ?

Selon l'article 313-1 du code pénal, l'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

L'escroquerie à la fausse location consiste à publier sur un site Internet une annonce de location d'un bien immobilier inexistant ou indisponible afin de déterminer la victime à remettre de l'argent sans obtenir la location proposée.

Que faire ?

Si vous avez transmis la copie de vos documents d'identité (CNI, passeports, permis de conduire...) , il suffit d'indiquer les références (numéro associé ou date...) dont vous avez la connaissance, dans la partie « informations complémentaires ».

Ne pas hésiter à déposer plainte dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour usurpation d'identité, en cas d'utilisation frauduleuse de vos données personnelles propres à vous identifier (ouverture d'un compte bancaire, ouverture d'un crédit à la consommation...).

Comment se protéger ?

Vérifier l'authenticité d'un expéditeur avant d'envoyer des informations personnelles ou sensibles par mail

Ne pas envoyer d'argent à une personne que vous n'avez jamais rencontrée physiquement.

Flouter ou dissimuler une partie des informations sur la copie de la pièce d'identité transmise à un particulier, ou rajouter une mention sur cette copie : « transmis le ... » ou « transmis à... »

C'est quoi une plainte ?

La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe l'autorité judiciaire. La plainte engage le plaignant. Celui-ci peut être sollicité par des enquêteurs. S'il en fait la demande, il peut être informé des suites judiciaires données à son affaire. Le plaignant doit décliner son identité.

C'est quoi un signalement ?

Le signalement permet d'informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction.

Les suites données aux signalements sont exclusivement réservées à l'autorité judiciaire. Le signalant peut choisir de rester anonyme

C'est quoi une carte prépayée ?

C'est un moyen de paiement déconnecté de tout compte bancaire.

Une fois créditée d'une somme d'argent, elle permet de payer ses achats ainsi que d'effectuer des retraits d'argent.

Les coupons PCS en sont un exemple. La divulgation du numéro de coupon permet de bénéficier de la somme enregistrée.

Le formulaire peut être sauvegardé à tout moment pour être finalisé plus tard, dans un délai de 30 jours.

Sur la plateforme téléphonique INFO-ESCROQUERIES, des policiers et gendarmes conseillent et orientent toute victime d'escroqueries commises sur Internet en appelant le numéro vert 0805 805 817 (appel gratuit) – du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

C'est quoi une escroquerie au faux acheteur et faux vendeur ?

Selon l'article 313-1 du code pénal, l'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

L'escroquerie au faux acheteur consiste à tromper une victime vendant un bien en ligne sur un site de petites annonces, par des informations et documents falsifiés émanant d'un faux acheteur.

L'escroquerie au faux vendeur consiste à tromper une victime achetant un bien en ligne sur un site de petites annonces par des informations ou documents falsifiés.

Que faire ?

Si vous avez transmis la copie de vos documents d'identité (CNI, passeports, permis de conduire...), il suffit d'indiquer les références (numéro associé ou date...) dont vous avez la connaissance, dans la partie « informations complémentaires ».

Ne pas hésiter à déposer plainte dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour usurpation d'identité, en cas d'utilisation frauduleuse de vos données personnelles propres à vous identifier (ouverture d'un compte bancaire, ouverture d'un crédit à la consommation...).

Comment se protéger

Attendre d'avoir reçu matériellement l'argent avant de livrer un bien vendu.

Ne pas donner pas le code permettant le retrait du colis avant d'avoir encaissé l'argent.

Se méfier des liens vers des sites portant le nom d'organisme de paiement indiquant qu'une somme d'argent est en cours de versement.

Flouter ou dissimuler une partie des informations sur la copie de pièce d'identité transmise à un particulier, ou rajouter une mention sur cette copie : « transmis le ... » ou « transmis à... »

Préférer les sites qui jouent les intermédiaires : le vendeur ne recevra le montant de la transaction que si la livraison est conforme et l'acheteur ne recevra le produit que s'il a payé.

Privilégier les transactions directes de proximité en espèces.

Opter pour le suivi de colis.

Se méfier des mails justificatifs de paiements, certains peuvent être faux.

Éviter d'envoyer de l'argent pour faciliter la vente de votre bien (ex :pour des frais de transport).

S'assurer auprès des organismes bancaires de la réalité du paiement avant d'envoyer le bien.

C'est quoi une plainte ?

La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe l'autorité judiciaire. La plainte engage le plaignant. Celui-ci peut être sollicité par des enquêteurs. S'il en fait la demande, il peut être informé des suites judiciaires données à son affaire. Le plaignant doit décliner son identité.

C'est quoi un signalement ?

Le signalement permet d'informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction.

Les suites données aux signalements sont exclusivement réservées à l'autorité judiciaire. Le signalant peut choisir de rester anonyme.

C'est quoi une carte prépayée ?

C'est un moyen de paiement déconnecté de tout compte bancaire.

Une fois créditée d'une somme d'argent, elle permet de payer ses achats ainsi que d'effectuer le retrait d'argent.

Les coupons PCS en sont un exemple. La divulgation du numéro de coupon permet de bénéficier de la somme enregistrée.

Le formulaire peut être sauvegardé à tout moment pour être finalisé plus tard, dans un délai de 30 jours.

Sur la plateforme téléphonique INFO-ESCROQUERIES, des policiers et gendarmes conseillent et orientent toute victime d'escroqueries commises sur Internet en appelant le numéro vert 0805 805 817 (appel gratuit) – du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

C'est quoi un piratage de profil ou d'adresse électronique ?

Selon l'article 313-1 du code pénal, l'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

Dans ce mode opératoire l'escroquerie est connexe à une autre infraction : l'accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données (ordinateur, téléphone portable, objet connecté, disque dur...). Selon l'article 323-1 du code pénal, le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 60 000 € d'amende.

Que faire ?

Les fournisseurs de comptes mails et de réseaux sociaux disposent d'un service d'assistance en cas de piratage. Leurs coordonnées sont publiées sur leur site Internet.

Comment se protéger ?

Lors de la création de l'adresse mail, indiquer une adresse mail ou un numéro de téléphone de récupération lorsque cela est possible.

Préférer l'authentification à double facteur.

Choisir un mot de passe complexe et long (caractères spéciaux, majuscule, minuscule, chiffres), qui sera changé régulièrement.

Ne jamais répondre à un courrier qui demande des coordonnées bancaires, un identifiant ou un mot de passe. Les banques ou toute autre institution de confiance ne les demandent jamais par courrier électronique.

En cas de doute contacter soi-même sa banque ou l'organisme concerné, sans utiliser le lien proposé dans le courriel frauduleux.

C'est quoi une plainte ?

La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe l'autorité judiciaire. La plainte engage le plaignant. Celui-ci peut être sollicité par des enquêteurs. S'il en fait la demande, il peut être informé des suites judiciaires données à son affaire. Le plaignant doit décliner son identité.

C'est quoi un signalement ?

Le signalement permet d'informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction.

Les suites données aux signalements sont exclusivement réservées à l'autorité judiciaire. Le signalant peut rester anonyme.

C'est quoi une carte prépayée ?

C'est un moyen de paiement déconnecté de tout compte bancaire.

Une fois créditée d'une somme d'argent, elle permet de payer ses achats ainsi que d'effectuer le retrait d'argent.

Les coupons PCS en sont un exemple. La divulgation du numéro de coupon permet de bénéficier de la somme enregistrée.

C'est quoi un malware ?

Il est également nommé « logiciel malveillant ». Il s'agit d'un terme générique pour un logiciel hostile ou intrusif tel qu'un virus informatique, un vers, un cheval de troie, etc,...,L'internaute est invité à cliquer sur une pièce jointe adressée par mail contenant un logiciel malveillant qui s'installera sur son poste, afin de récupérer par la suite ses données ou prendre le contrôle sur le réseau auquel il appartient.

C'est quoi le phishing ?

Le hameçonnage (phishing ou filoutage) est une technique par laquelle des personnes malveillantes se font passer pour de grandes sociétés, des administrations publiques ou des organismes financiers qui sont familiers. Elles envoient des courriels frauduleux pour récupérer des numéros de cartes bleues, des identifiants de connexion ou d'autres données personnelles par le biais d'un clic sur une pièce jointe ou la visite d'un faux site Internet.

Le formulaire peut être sauvegardé à tout moment pour être finalisé plus tard, dans un délai de 30 jours.

Sur la plateforme téléphonique INFO-ESCROQUERIES, des policiers et gendarmes conseillent et orientent toute victime d'escroqueries commises sur Internet en appelant le numéro vert 0805 805 817 (appel gratuit) – du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

C'est quoi un rançongiciel ?

Selon l'article 312-1 du code pénal, l'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.

L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.

Cette extorsion peut être connexe au fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données (ordinateur, téléphone portable, objet connecté, disque dur...) , infraction prévue à l'article 323-2 du code pénal.

Le rançongiciel ou « ransomware » en anglais. Les fichiers et données de l'ordinateur, tablette, smartphone sont chiffrés (cryptés) ou les systèmes sont rendus inutilisables au moyen d'un virus informatique. Une rançon est demandée à la victime pour obtenir la clé de chiffrement.

Comment se protéger ?

Ne jamais ouvrir les pièces jointes de mail dont l'auteur est inconnu ou de mail non attendu (ex: la facture d'un bien que l'on a pas acheté) ;

Sauvegarder ses données personnelles sur un support indépendant ;

Tenez à jour l'antivirus et configurez un pare-feu ;

Mettre en place un logiciel anti spam ;

Nettoyer régulièrement votre PC, notamment des fichiers temporaires ;

Utilisez des mots de passe suffisamment complexes et changez-les régulièrement ;

Se méfier des mails frauduleux ou de pages publicitaires intempestives indiquant un prétendu piratage, le chiffrement n'est peut-être pas réel.

Comment nettoyer votre appareil ?

Consulter le site cybermalveillance.gouv.fr.

Vérifier qu'une solution de nettoyage n'est pas déjà publiée, sur le site nomoreransom.org.

C'est quoi nomoreransom.org ?

Nomoreransom.org est un portail Internet mis en place sous l'égide d'Europol afin d'aider les victimes de rançongiciel.

C'est quoi une plainte ?

La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe l'autorité judiciaire. La plainte engage le plaignant. Celui-ci peut être sollicité par des enquêteurs. S'il en fait la demande, il peut être informé des suites judiciaires données à son affaire. Le plaignant doit décliner son identité.

C'est quoi un signalement ?

Le signalement permet d'informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction.

Les suites données aux signalements sont exclusivement réservées à l'autorité judiciaire. Le signalant peut rester anonyme.

C'est quoi un malware ?

Il est également nommé « logiciel malveillant ». Il s'agit d'un terme générique pour un logiciel hostile ou intrusif tel qu'un virus informatique, un vers, un cheval de troie, etc,L'internaute est invité à cliquer sur une pièce jointe adressée par mail contenant un logiciel malveillant qui s'installera sur son poste, afin de récupérer par la suite ses données ou prendre le contrôle sur le réseau auquel il appartient.

C'est quoi le phishing ?

Le hameçonnage (phishing ou filoutage) est une technique par laquelle des personnes malveillantes se font passer pour de grandes sociétés, des administrations publiques ou des organismes financiers qui sont familiers. Elles envoient des courriels frauduleux pour récupérer des numéros de cartes bleues, des identifiants de connexion ou d'autres données personnelles par le biais d'un clic sur une pièce jointe ou la visite d'un faux site Internet.

Le formulaire peut être sauvegardé à tout moment pour être finalisé plus tard, dans un délai de 30 jours.

Sur la plateforme téléphonique INFO-ESCROQUERIES, des policiers et gendarmes conseillent et orientent toute victime d'escroqueries commises sur Internet en appelant le numéro vert 0805 805 817 (appel gratuit) – du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30

C'est quoi un chantage en ligne ?

Selon l'article 312-10 du code pénale, le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.

Le chantage est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.

Le chantage en ligne consiste à menacer la victime de diffuser en ligne des images ou des vidéos portant atteinte à son honneur pour obtenir de sa part une somme d'argent.

Un chantage peut se dissimuler derrière un rançongiciel.

Comment se protéger ?

Rester toujours vigilant sur la réalité de l'identité de son correspondant.

Ne pas communiquer d'informations personnelles à des inconnus.

Sécuriser ses profils sur les réseaux sociaux et limiter l'accès à ses informations personnelles.

Que faire ?

Signaler au site hébergeant les images ou les vidéos compromettantes qui ont été capturées et diffusées sans votre accord et demander leur retrait immédiat.

Couper tout contact avec le maître chanteur afin de lui ôter toute possibilité d'emprise.

Ne surtout pas verser d'argent. Cela inciterait l'escroc à en demander davantage et ne garantirait pas la non diffusion des images qu'il détient.

Inviter tous ses contacts à ne pas consulter de messages émanant de ce réseau criminel.

Effectuer des captures d'écran justifiant votre situation (messages reçus...).

Déposer plainte.

C'est quoi une plainte ?

La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe l'autorité judiciaire. La plainte engage le plaignant. Celui-ci peut être sollicité par des enquêteurs. S'il en fait la demande, il peut être informé des suites judiciaires données à son affaire. Le plaignant doit décliner son identité.

C'est quoi un signalement ?

Le signalement permet d'informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction.

Les suites données aux signalements sont exclusivement réservées à l'autorité judiciaire. Le signalant peut choisir de rester anonyme.

C'est quoi une carte prépayée ?

C'est un moyen de paiement déconnecté de tout compte bancaire.

Une fois créditée d'une somme d'argent, elle permet de payer ses achats ainsi que d'effectuer le retrait d'argent.

Les coupons PCS en sont un exemple. La divulgation du numéro de coupon permet de bénéficier de la somme enregistrée.

Le formulaire peut être sauvegardé à tout moment pour être finalisé plus tard, dans un délai de 30 jours.

Sur la plateforme téléphonique INFO-ESCROQUERIES, des policiers et gendarmes conseillent et orientent toute victime d'escroqueries commises sur Internet en appelant le numéro vert 0805 805 817 (appel gratuit) – du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30.

C'est quoi un faux site de vente ?

Selon l'article 313-1 du code pénal, l'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

L'escroquerie au faux site de vente consiste à créer sur Internet un site proposant des produits à la vente sans qu'il y ait échange de bien contre la somme versée par la victime.

Comment se protéger ?

Repérer en bas de page du site Internet l'existence de mentions légales (conditions générales de vente, l'enregistrement au registre du commerce et des sociétés)

Le droit français prévoit un certain nombre de dispositions permettant de protéger le consommateur. Attention, il ne s'applique que sur le territoire français.

Un litige avec un site Internet étranger, a peu de chance d'être réglé selon le droit français.

Chercher les avis d'autres internautes si le site Internet est peu connu.

Comment savoir si un site de vente en ligne est frauduleux ?

- vérifier la réputation du site internet

- vérifier les mentions légales

- être vigilant face à une offre trop alléchante

- ne pas se fier uniquement aux avis des consommateurs

- préférer un site européen ou français

- être vigilant lors du paiement

Quoi faire ?

Se renseigner auprès de sa banque sur l'existence d'une assurance quant au moyen de paiement frauduleux utilisé.

Ne jamais payer de frais supplémentaires si une autre société frauduleuse ou un faux service d'enquête vous annonce avoir récupéré la somme perdue, notamment pour les cas de faux sites de placement (Diamant, Bitcoin, Vin, Parking ,etc.).

C'est quoi une plainte ?

La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe l'autorité judiciaire. La plainte engage le plaignant. Celui-ci peut être sollicité par des enquêteurs. S'il en fait la demande, il peut être informé des suites judiciaires données à son affaire. Le plaignant doit décliner son identité.

C'est quoi un signalement ?

Le signalement permet d'informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction.

Les suites données aux signalements sont exclusivement réservées à l'autorité judiciaire. Le signalant peut choisir de rester anonyme.

Le formulaire peut être sauvegardé à tout moment pour être finalisé plus tard, dans un délai de 30 jours.

Sur la plateforme téléphonique INFO-ESCROQUERIES, des policiers et gendarmes conseillent et orientent toute victime d'escroqueries commises sur Internet en appelant le numéro vert 0805 805 817 (appel gratuit) – du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30.

C'est quoi une escroquerie à la romance ?

Selon l'article 313-1 du code pénal, l'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

L'escroquerie aux sentiments consiste, lors d'une relation en ligne, à inciter la victime par des moyens frauduleux à verser de l'argent.

Comment se protéger ?

Prévenir l'organisme de mandat si un proche se trouve dans cette situation.

Ne pas envoyer d'argent à une personne que vous n'avez jamais rencontrée physiquement.

Flouter ou dissimuler une partie des informations sur la copie de pièce d'identité transmise à un particulier, ou rajouter une mention sur cette copie : « transmis le ... » ou « transmis à... » .

Que faire ?

Si vous avez transmis la copie de vos documents d'identité (CNI, passeports, permis de conduire...) , il suffit d'indiquer les références (numéro associé ou date...) dont vous avez la connaissance, dans la partie « informations complémentaires ».

Ne pas hésiter à déposer plainte (dans un commissariat ou une gendarmerie) pour usurpation d'identité, en cas d'utilisation frauduleuse de vos données personnelles propres à vous identifier (ouverture d'un compte bancaire, ouverture d'un crédit à la consommation...).

C'est quoi une carte prépayée ?

C'est un moyen de paiement déconnecté de tout compte bancaire.

Une fois créditée d'une somme d'argent, elle permet de payer ses achats ainsi que d'effectuer le retrait d'argent.

Les coupons PCS en sont un exemple. La divulgation du numéro de coupon permet de bénéficier de la somme enregistrée.

C'est quoi une plainte ?

La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe l'autorité judiciaire. La plainte engage le plaignant. Celui-ci peut être sollicité par des enquêteurs. S'il en fait la demande, il peut être informé des suites judiciaires données à son affaire. Le plaignant doit décliner son identité.

C'est quoi un signalement ?

Le signalement permet d'informer les services d'enquête de l'existence d'une infraction.

Les suites données aux signalements sont exclusivement réservées à l'autorité judiciaire. Le signalant peut choisir de rester anonyme

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