En brefCalendrier

Impôts sur le revenu : la date limite pour le paiement du premier tiers approche !

Publié le 08 février 2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Crédits : © Direction générale des finances publiques

Logo site impots.gouv.fr

Si vous n'avez pas choisi le prélèvement mensuel, vous avez jusqu'au 15 février 2018 pour payer votre 1er acompte provisionnel d'impôt sur le revenu.

Comment payer ?

  • Vous pouvez payer en ligne sur impots.gouv.fr ou sur l'application mobile Impots.gouv. Dans ce cas, le délai est prolongé jusqu'au 20 février minuit et votre prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 25 février.
  • Vous pouvez choisir le prélèvement à l'échéance sur impots.gouv.fr ou sur l'application mobile Impots.gouv, par téléphone, courriel ou courrier auprès de votre Centre de prélèvement. Pour que cette adhésion soit prise en compte pour l'échéance du 1er acompte, vous devez avoir adhéré au plus tard le 31 janvier. Le montant de votre acompte provisionnel sera alors automatiquement prélevé sur votre compte bancaire le 25 février.
  • Si vous décidez d'adhérer au prélèvement mensuel (également sur impots.gouv.fr ou sur l'application mobile Impots.gouv, par téléphone, courriel ou courrier auprès de votre Centre de prélèvement), faites-le avant le 15 février pour ne pas avoir à payer ce premier acompte provisionnel. Le premier prélèvement mensuel sera alors effectué le 15 du mois suivant celui de votre adhésion pour un montant équivalent aux mensualités dues depuis janvier. Le montant d'une mensualité correspond au dixième du montant de votre impôt de 2017.

  À savoir :

La Direction générale des Finances publiques met à votre disposition une brochure pour vous aider dans vos démarches de paiement.

  Attention :

Le paiement par voie dématérialisée est obligatoire pour tout montant supérieur à 1 000 €. Si votre impôt est inférieur ou égal à 300 € , vous pouvez payer en espèces.

  À noter :

Le second acompte provisionnel sera à régler le 15 mai 2018.

Et aussi

Dossiers d'actualité

Publicité

Le rôle des Actualités est de signaler rapidement des mesures susceptibles de modifier ou préciser des droits et obligations. Ces brèves d’actualité rendent compte également des modifications apportées aux démarches pratiques pour exercer ces droits. La rédaction n'est pas à l'origine de ces décisions et son rôle n’est pas d’en discuter. Tous ces courts articles mentionnent les sources à consulter. Il convient de s'y reporter soit pour vérifier l'information, en cas de besoin, soit pour en savoir plus. Vous pouvez en revanche signaler à la rédaction de service-public.fr d'éventuelles coquilles ou erreurs présentes dans l’article : Écrire à la rédaction